Bonjour, Actuellement étudiante et à la charge de ma mère, mon père me demande mon certificat de scolarité pour finaliser son dossier de retraite, soit disant car ce sont les caisses de retraite qui les demandent. Or, j'ai peur que cela fausse les déclarations officielles et donc les calculs de bourses attribuées sur critères sociaux, dont je bénéficie et dont j'ai réellement besoin. Dois-je donc lui fournir ?
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
17h58
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Il existe au régime complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco : une majoration de pension de 5 % pour chaque enfant encore à charge au départ en retraite. Sont considérés « à charge » les enfants mineurs, ceux de moins de 25 ans s’ils sont étudiants, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle emploi et non indemnisés. Donc un certificat de scolarité permet bien de justifier d'un enfant de moins de 25 ans à charge.
Si votre bourse est calculée avec les revenus actuels de votre père, il est fort probable que le passage à la retraite fasse diminuer ses revenus, parfois fortement. Si ses revenus diminuent, votre bourse ne devrait pas baisser, et potentiellement elle pourrait même augmenter.
fl
flower31
Plus
Membre (3 messages)
18h06
Plus
date d'inscription :03|01|2024
Profil :Sans activité
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cependant, mes bourses sont calculées par rapport aux revenus de ma mère, parent isolé, et non de mon pere. C'est pour cela que j'ai peur qu'il y ait des modifications lors du prochain calcul de bourses.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
12h17
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Si ses revenus ne sont pas pris en compte, je ne comprends pas bien votre inquiétude ?
fl
flower31
Plus
Membre (3 messages)
18h29
Plus
date d'inscription :03|01|2024
Profil :Sans activité
En fait, je suis inquiète par rapport aux modifications qui pourraient être engendrées sur mon "profil", c'est-à-dire que ma mère ne soit plus considérée comme parent isolé mais que mon père soit également pris en compte (après avoir déclaré sur son dossier de retraite, que je suis à sa charge). Excusez-moi je ne sais pas si je suis très claire...
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
19h06
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
D'accord je comprends votre démarche. Comme je n'ai pas d'idée sur la réponse, je ne peux que répondre je ne sais pas.
Sans que cela remette en cause ma réponse ci-dessus, je ne vois pas le lien qu'il pourrait y avoir entre l'Agirc-Arrco et l'attribution des bourses universitaires. Puis si votre père vous déclare à charge pour sa retraite, il doit probablement aussi le faire sur sa déclaration de revenus pour les impots. Les impots constituent eux une base d'informations facilement utilisable par les administrations. J'espère s'il vous considère à sa charge qu'il vous verse une pension.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
06h19
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Les revenus d'une personne et sa situation familiale ne sont pas déterminés par les éléments qui figurent au dossier de retraite de cette personne. La notion d'enfant à charge au sens où l'entend la caisse de retraite n'a pas la même définition que celle des impôts, par exemple. Le seul lien qui existe entre une caisse de retraite et les impôts, c'est la somme qui est versée par cette caisse à votre père : la somme, pas les divers éléments qui constituent cette somme. TC a raison : si votre père vous considère à sa charge (pour une retraite, ça veut juste dire avoir un enfant étudiant qui a moins de 25 ans, rien d'autre, rien à voir avec les ressources déclarées au fisc), ce serait logique s'il vous versait une pension alimentaire. Donnant donnant. Sinon, ça s'appelle profiter d'une situation.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...