Carrière longue née en août 1963 impossible obtenir certificat carrière longue
FHR
- date d'inscription :06|07|2023
- Profil :Salarié
Malgré l'engagement pris par le directeur de la CNAV sur France Info fin mai dernier, il semble que la CNAV ne soit pas prête.
Afin de respecter le code du travail, l'employé à un devoir de préavis de 2 mois (suivant ancienneté) vis à vis de son employeur. Nous sommes le 05 Juillet, pour mon cas, rien n'est arrivé de la part de la CNAV. Et pourtant, je me suis démené ==> il sera impossible aux personnes nées en août de partir au 01/09. Sauf bien entendu si l'employeur accepte de surseoir au délai de préavis. Je ne parle même pas du mois d'août où tout sera fermé. De facto, cela va annuler tout ou partiellement la clause de sauvegarde pour les gens nés au mois d'août. La CNAV m'a annoncé que pour les gens nés en Juillet, il n'y aucun problème. Pour ceux qui sont nés en septembre, cela sera départ en octobre. D'ici là ils seront prêts. Je vous remercie par avance pour votre partage de retour d'expérience. Cordialement
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
L'attestation carrière longue n'est pas indispensable, pas obligatoire. Son rôle c'est plutot de vous conforter dans vos estimations pour une possibilité de départ en retraite. Si vous êtes certain de vos calculs, à partir des décrets du 4 juin, vous pouviez déposer une demande de retraite et faire une lettre de départ à l'employeur.
MariusJ
- date d'inscription :02|07|2023
- Profil :Salarié
- ville :Lyon
La CNAV attend le top départ... et comme dit WalkingFred (expert sur le site) cette réforme se fait dans la précipitation.. mais c'est comme ça !
je devrais partir le 1er septembre aussi, ayant déjà mes 168 trimestres cotisés, je suis du mois d'aout aussi,
Pour ma part je vais cesser mon activité fin aout et j'attendrai ma retraite (tant pis pour les paiements en rétroactifs si c'est le cas !)
c'est vrai que cela nous semble long, et que les questions à la cnav n'ont pas de réponse, mais je pense sincèrement qu'ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont !
si cela peut vous aider, voici le mail reçu de la cnav suite à mes questions sur la faisabilité de mon départ :
Suite à votre e-mail du 04/07/2023, vous avez commencé à travailler jeune et vous souhaitez partir à la retraite avant l'âge légal.
Si vous êtes nés entre le 1erseptembre 1961 et le 31 décembre 1963 et si votre durée cotisée exigée de 168 trimestres est atteinte avant le 1erseptembre 2023, alors vous pouvez partir selon les conditions applicables avant l’entrée en vigueur de la réforme, sous réserve de remplir simultanément 2 conditions :
Justifier d'un nombre de trimestres minimum en début d'activité.
Pour partir à la retraite à compter de 60 ans, vous devez réunir au moins 5 trimestres à la fin de l'année civile de votre 20e anniversaire.
Après consultation de votre situation, vous réunissez 11 trimestres à la fin de l'année civile de votre 20ème anniversaire.
Justifier d'un certain nombre de trimestres cotisés
Vous devez également réunir au moins 168 trimestres cotisés tous régimes confondus AVANT le 01/09/2023. Il s'agit des périodes pour lesquelles vous avez cotisé à un régime de retraite.
Au 31 décembre 2022, vous comptabilisez 177 trimestres validés dont 168 sont cotisés.
En l'état actuel de la législation et au regard de votre relevé de carrière, un éventuel départ pourrait être fixé au 01/09/2023 sous réserve de poursuivre votre activité.
Ces informations sont données à titre indicatif et seront étudiées par le gestionnaire lors du dépôt de votre demande de retraite.
Au vu de vos trimestres cotisés, il n'est pas nécessaire de faire une demande d'attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue.
Nous vous invitions à consulter régulièrement notre page dédiée : j'ai une carrière longue»
MariusJ
FHR
- date d'inscription :06|07|2023
- Profil :Salarié
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
FHR
- date d'inscription :06|07|2023
- Profil :Salarié
Par contre, le directeur de la CNAV à une lourde responsabilité. Lors de son interview de fin mai sur France Info, il a balayé du revers de la main les inquiétudes des syndicats en disant que ce n'était pas une préoccupation.
"Les syndicats de la Cnav redoutent des bugs ou des retards à l'allumage lors de la mise en place de cette réforme qui est prévue au 1ᵉʳ septembre prochain. Ils disent qu'ils ne seront pas prêts. Est-ce qu'ils ont raison de s’inquiéter ?
Ils ont raison d'être vigilants parce qu'effectivement, c'est un gros chantier technique et un gros chantier de formation. Pour que les experts puissent accompagner les assurés, encore faut-il qu'eux aussi soient formés et soient bien outillés. C'est un chantier qu'on a lancé. On est parfaitement sur le calendrier attendu, je partage pleinement leur vigilance, mais ce n’est pas une préoccupation."
Cordialement FHR
MariusJ
- date d'inscription :02|07|2023
- Profil :Salarié
- ville :Lyon
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Le directeur de la CNAV n'a sans doute jamais traité un dossier, et serait, je pense, bien incapable d'expliquer la retraite à un assuré sans se prendre le tapis sur un dossier simple. Tout va toujours bien pour eux : on affiche un optimisme béat censé convaincre à la fois les troupes et le peuple que tout va bien. Il y a les mêmes à la télé, il y a les mêmes au gouvernement. Une façade contre le réalisme, rien d'autre : on parle inquiétude et retard à l'allumage, il répond calendrier. Et on occulte l'aspect humain : 2400 démissions en 2022 dans les organismes de Sécurité Sociale (incluant donc les CARSAT) : on bat haut la main le record de l'année précédente qui n'était qu'à 1500 (+ 50% en un an... il y a forcément un problème, non ?). Qu'en sera-t-il de 2023 avec en + un changement anxiogène, chronophage (et inutile, il faut bien l'avouer) ? Ce n'est peut-être pas une "préoccupation" au moment où il le dit, mais ça va le devenir dans peu de temps, obligatoirement. Et là, qu'on soit "parfaitement sur le calendrier attendu" n'y changera rien. S'il n'y a déjà plus assez de monde pour faire les dossiers, il faut bien se dire que ce n'est pas une réforme avec 200 embauches pour l'ensemble de la France qui va y pourvoir. Car entre temps, il y aura largement eu 200 démissions supplémentaires avant même qu'un nouvel embauché sache calculer un minimum contributif : des gens d'expérience remplacés par des novices sur un contexte très tendu, ça devrait le préoccuper davantage que son calendrier.
FHR
- date d'inscription :06|07|2023
- Profil :Salarié
extract règle CNAV mes démarches retraite pas à pas :"Important : vous avez déclaré avoir obtenu l'attestation pour carriére longue délivrée par
votre caisse de retraite. Ce document est indispensable pour effectuer votre demande de
retraite anticipée. Pour plus d'information sur les départs anticipés pour carriére longue
consultez la rubrique dédiée : "demande de retraite anticipée pour carriére longue". Au vu de cette règle, je ne peux pas faire la demande sans ce certificat (contrairement à ce qui a été dit à MariusJ). @ MariusJ. De mon côté, j'ai téléphoné, écrit via la boite mail. Je n'ai plus de réponse. pas même à la réclamation que j'ai déposée => lundi je monte le dossier de médiation. Je n'en n'attends pas grand chose, si ce n'est la possibilité de pouvoir attaquer, au tribunal, la CNAV par la suite. Même si le jugement arrive dans 3 ans. C'est une question de principe. Cordialement FHR
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
En +, il est impossible d'en délivrer à l'heure actuelle pour les gens concernés par la réforme ou la clause de sauvegarde. Si vous attendez ce document, c'est sûr que vous ne serez pas en retraite au 01/09. C'est incompréhensible qu'il puisse rester ce genre d'information sur le site, ça n'a aucun sens, vu que strictement rien en parallèle n'empêche de déposer un dossier sans cette attestation. Il y a + de 10 ans, les dossiers sans attestation étaient rejetés, mais là il n'y a plus assez d emonde pour faire cet inutile travail. Sont rejetés les dossiers qui ne remplissent pas les conditions (après une étude complète), et sont attribués et payés les dossiers déposés, avec ou sans attetation préalable.
MariusJ
- date d'inscription :02|07|2023
- Profil :Salarié
- ville :Lyon
FHR faites votre demande de retraite dès que possible, le temps perdu vous sera défavorable
Pour ma part, ayant validé mon année 2023 et etant sur de mon coup (suite calculs et mails de la cnav) je cesse mon activité fin aout et tant pis si j'obtiens ma retraite (mon paiement) en retard ! mais là j'avoue que c'est infernal d'avancer puis reculer et marcher dans le flou
Quant à s'attaquer à cette machine infernale je me sens bien petit !
merci Walkingfred car vos réponses sont justes et nous aident
merci pour le temps que vous passez,
FHR
- date d'inscription :06|07|2023
- Profil :Salarié
Dans la nouvelle circulaire qui est parue le 10/07, il n'est effectivement plus obligatoire d'avoir le certificat de carrière longue. Le formulaire de demande de retraite n'a d'ailleurs plus la case à cocher concernant cet item. Pour votre information, je vous mets ci dessous le lien vers la circulaire interne CNAV qui explique tout dans le détail. Document très intéressant et accessible à tous. Il a été diffusé le 10/07. https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2023_14_10072023.pdf
Cordialement FH
MariusJ
- date d'inscription :02|07|2023
- Profil :Salarié
- ville :Lyon
Marius
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
Il confirme bien la proratisation 168/170 de la pension.
"La retraite est calculée au taux plein, conformément aux dispositions de l’article L. 351-8, 4°ter.
Toutefois, pour la détermination de la durée de proratisation, la durée d’assurance maximum à retenir doit
tenir compte de l’augmentation de la durée nécessaire pour obtenir le taux plein prévue par l’article 10 de
la LFRSS pour 2023 (article L. 161-17-3 CSS) en fonction de la génération concernée."
MariusJ
- date d'inscription :02|07|2023
- Profil :Salarié
- ville :Lyon
Merci
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
L'impact est minime 168/170 : -1,2% sur la pension de retraite, à vie. Mais un point spécifique peut concerner quelques personnes, le cumul d'un emploi après la retraite. Le montant du cumul emploi/retraite, avec 170/170 est limité jusqu'à l'age légal, 62 ans et 9 mois pour vous, après plus de limite. Avec 168/170 le cumul est limité jusqu'à l'age du taux plein, 67 ans.
En continuant de travailler jusqu'au 31/12/2023 et partant au 01/01/2024, vous devriez avoir les 170 trimestres cotisés, et l'année 2023, complète, pourrait suivant vos salaires, compter dans dans les 25 meilleures années, augmentant un petit peu la moyenne des salaires comptant pour le calcul de la retraite de base.
MariusJ
- date d'inscription :02|07|2023
- Profil :Salarié
- ville :Lyon
le hic c'est que j'ai déjà demandé ma retraite il y a presque 6 mois et si je l'annule ...je ne sais pas trop ce qu'il pourrait se passer en terme de lenteur
déjà là je n'ai aucune nouvelle de la cnav, je patiente depuis qq mois.
j'ai bien l'intention en effet de reprendre une activité mais je pense à une trentaine dheures par mois tout au plus...
merci de votre retour, bon lundi
Marius
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
MariusJ
- date d'inscription :02|07|2023
- Profil :Salarié
- ville :Lyon
non, en fait à fin juin 2023 j'ai bien 168 trimestres,
donc si je pars en septembre j'aurai 168 trimestres cotisés.
pardon je n'ai pas été clair.
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Pouvez-vous confirmer définitivement ce qu'il en est ?
Et votre situation en 2023 : salarié ? chômeur ? autre ?
MariusJ
- date d'inscription :02|07|2023
- Profil :Salarié
- ville :Lyon
j'ai à fin 2022 , 166 trimestres cotisés (177 valides) j'en ai validé deux autres à fin juin 2023
ce que me fait 168 à ce jour
né mi aout 1963 j'aurai 60 ans dont 11 trimestres cotisés avant mes 20 ans
j'ai déjà fais ma demande de retraite il y a environ 4 mois,
je suis salarié
pardon pour mon erreur de frappe auparavant,
Marius
Pénélope
- date d'inscription :29|06|2022
- Profil :Artisan-Commerçant
Pour info je dois partir au 1er octobre et comme vous j attends mon attestation carriere longue mais rien n avance. La CNAV n est pas du tout prête et malgré un rendez-vous que j ai eu avec une conseillère le 26 juillet , celle ci m a dit demander à ce que mon dossier soit traité en priorité pour que je puisse envoyer mon preavis à mon employeur.
J ai beau les appeler et envoyer des messages leurs seuls réponses est de patienter.
Nous payons chers une reforme brutale et non préparée.
alanalan
- date d'inscription :08|03|2022
- Profil :Micro-entrepreneur
Vaut mieux tard que jamais (merci la nouvelle réforme).
Si je veux faire valoir mes droits au 1er septembre, il m'a demandé de remplir mon dossier dans les jours qui viennent...Je lui demandé, s'il était possible de me fournir une attestation de carriere longue, il m'a dit que la carsat n'en fournissait plus mais par contre qu'il allait me faire un courrier pour résumé notre entretien avec la date de départ anticipée possible.
J'ai bien reçu ce courrier 3 jours apres me confirmant la date de depart possible au 1er septembre 2023 et un résumé de notre CT.
rappel :
j'ai eu 60ans en aout 2023, 11 tr avant 20 ans
168 tr au 31/12/2022 : 166tr cotisés + 2 tr de chomage indeminisé
si ça peut aider quelqu'un.
patsy59
- date d'inscription :08|12|2022
- Profil :Retraité
Véronique 39
- date d'inscription :22|07|2023
- Profil :Salarié
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
On en parle sur le forum
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM