Carrière longue, malus retraite complémentaire

mc

mcaerl

Membre (2 messages)
17h52
  • date d'inscription :03|10|2021
  • Profil :Retraité
Bonjour,
Je suis né le 25 décembre 1960.
J'ai débuté ma carrière professionnelle à l'âge de 15 ans et demi.
Au 31 décembre 2020 je totalisais 179 trimestres (167 trimestres requis dans mon cas, donc 12 trimestres de plus que nécessaire).
Je n'ai donc pas pu bénéficier d'un départ à la retraite à 58 ans, mais j'ai bénéficié d'un départ à la retraite anticipé à 60 ans.
Par contre, ma retraite complémentaire est amputée de 10% pendant 3 ans.
Donc si j'avais travaillé 4 trimestres de moins en début de carrière et si j'avais travaillé 4 trimestres de plus après 60 ans, ma retraite complémentaire ne serait pas amputée... OU est la logique ???
Le malus appliqué par ma caisse de retraite complémentaire est il réellement justifié ?
D'avance merci pour vos réponses et vos commentaires.

Bien cordialement,
Marc-Antoine
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
18h41
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il suffisait donc de ne pas prendre une retraite anticipée et de choisir un point de départ à 61 ans.
Peu importe que le malus (on dit minoration temporaire) soit justifié ou pas : c'est juste comme ça que ça se passe.
Cette minoration temporaire a été mise en place pour inciter les assurés à rester en activité un peu plus longtemps (comprendre : apporter des cotisations une année supplémentaire) : c'est là que se situe la logique de cette minoration. Prendre votre retraite avant la date à laquelle vous n'auriez pas subi cette minoration demeure votre choix en toute connaissance de cause.
Vous ne remplissiez pas les conditions pour un départ au 01/01/2020 ? (4 trimestres avant la fin de l'année de vos 16 car vous êtes né en fin d'année ans et 175 trimestres cotisés). Ce n'est pas parce que vous ne remplissez pas les conditions à 58 ans que vous ne les remplirez pas ultérieurement. Du moment que vous les remplissez avant 60 ans, ce n'est pas obligé que ce soit pile à vos 58 ans ou 59 ans...
mc

mcaerl

Membre (2 messages)
13h54
  • date d'inscription :03|10|2021
  • Profil :Retraité
Bonjour, au 31/12/1977, soit à 16 ans et 6 jours, je totalisais 8 trimestres cotisés. Au 31/12/2020, je totalisais 179 trimestres retenus (dont 23 trimestres à l'étranger). Je comprends le sens de la démarche, mais en quoi apporter des cotisations une année supplémentaire avant ou après l'âge de départ à la retraite peut-il changer le sens de la démarche ??? Il me fallait 167 trimestres à 60 ans, mais le fait que j'ai 12 trimestres de plus ne me permet non seulement pas de bénéficier d'un bolus, mais qui plus est de subir une minoration temporaire ! Alors que si je n'avais que 167 trimestres à 60 ans (tout en ayant 4 trimestres minimum à la fin de l'année de mes 16 ans), puis travailler 3 ans de plus, donc en totalisant mes 179 trimestres (et donc sans avoir apporter une année de cotisation supplémentaire !) j'aurai droit à un bolus (de 20% je crois) pendant 1 an, et en tout état de cause aucune minoration. Donc oui, c'est juste comme ça que ça se passe, mais sans aucune logique d'équité et surtout sans aucune logique mathématique.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
16h46
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous oubliez que l'âge légal est fixé à 62 ans et que rien n'oblige quelqu'un à prendre sa retraite anticipée.
Une retraite payée avec 2 ans d'avance, c'est une retraite qu'on paye sans doute 2 ans de + . C'est une retraite qui coûte + cher au système. 2 ans de + à financer mais 2 ans de moins pour encaisser des cotisations.
D'où l'importance d'inciter les assurés à prendre leur retraite + tard : c'est pour pouvoir financer les retraites anticipées de ceux qui ont pu en prendre une.
C'est très logique.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.