Carrière longue et micro entreprise

Ka

Kat 62130

Membre (1 messages)
23h31
  • date d'inscription :28|06|2021
  • Profil :Salarié

Bonjour,
Je suis en carrière longue. Je vais pouvoir partir en retraite anticipée du régime général en avril 2o22.
Ce départ anticipé va me faire perdre 10% de ma complémentaire pendant 2 ans. Cela ajouté à la perte de revenus,  je voudrais me créer une petite activité pour un complément de revenus.  
1) dois-je attendre d'être à la retraite pour commencer ma micro entreprise ?
2) si je commence avant,  par exemple septembre de cette année,  me faudra il interrompre mon activité salariée + ma micro entreprise pour bénéficier de la retraite ? 
3) passé les 2 ans, le plafond de cumul sera il recalculer par l'Agirc/Arco ?
Ce n'est pas très clair pour moi.
Merci de votre aide.

GU

GUY S

Spécialiste (3778 messages)
09h16
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Quand un salarié part à la retraite il peut conserver la complémentaire santé de son entreprise (mutuelle). La première année la cotisation ne peut pas augmenter. La deuxième l'assureur peut l'augmenter de 50% et à partir de la 3ème année l'assureur peut fixer librement le montant de la cotisation. Pour le retraité il y a de fait une augmentation de la cotisation puisqu'en plus de sa cotisation en tant que salarié il doit prendre en charge la cotisation qui était versée par son employeur. 
En tant que salarié vous pouvez exercer une autre activité si elle ne vient pas en concurrence avec l'activité de votre entreprise.
En tant que retraité en carrière longue vous pouvez cumuler votre retraite avec une autre activité si :
- pendant 6 mois vous ne reprenez pas votre activité chez le même employeur. En tant qu'autoentrepreneur vous n'êtes pas concerné,
- vos revenus (pensions de retraite base + complémentaires) ne doivent pas dépasser la moyenne des salaires perçus au cours du mois de la cessation de la dernière activité salariée et des 2 mois civils précédents· Ou 160 % du SMIC en vigueur sur la base de 1 820 heures par année civile, soit 2 487,30 €/mois en 2021. C’est le plafond le plus avantageux pour l’assuré qui s’applique. Cette règle s'applique jusqu'à vos 62 ans.
Le revenu professionel pris en compte pour les autoentrepreneurs est le chiffre d'affaire déclaré sur lequel on applique un abattement de  :

  • Activités commerciales (BIC) : 71 % 
  • Prestation de service commerciale et artisanale (BIC) : 50 % 
  • Activités libérales (BNC): 34 % 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.