Bonjour
J’ai toujours travaillé en tant que salariée depuis mes 17 ans et à la suite d’un plan social, j’ai créé une micro-entreprise depuis janvier 2021. Mon activité ne démarre pas, je sais que je n’aurai pas le chiffre d’affaires suffisant cette année pour valider 4 trimestres.
J’aurai souhaité travailler en intérim pour ne pas perdre de trimestres car je suis en carrière longue. La CNAV m’avait informée que si j’étais salariée et micro-entrepreneur, cela se cumulait pour les points de retraite. Or je vois sur le site de Previssima que c’est le statut que l’on a lors du cumul qui est pris en compte, en l’occurrence, dans mon cas, le statut de micro-entrepreneur. Pour les carrières longues, il est impossible de racheter des trimestres, je ne trouve pas de solution.
Qu’en est-il exactement ?
Que me conseillez-vous pour ne pas perdre de trimestres ?
Merci par avance pour votre aide. Bien cordialement. Mélina
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
18h49
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je pense qu'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris au sujet du cumul (je ne vois d'ailleurs pas de quoi vous voulez parler avec ce terme de cumul). Tant que vous n'avez pas pris une retraite de base, vous pouvez cumuler toutes les activités que vous voulez et même valider des trimestres à plusieurs caisses différentes sur une même année. Je ne comprends pas vraiment votre interrogation : avant une quelconque retraite, vous travaillez donc vous cotisez, et ça vous fait forcément des trimestres qui compteront pour la retraite puisque vous ne l'aurez pas encore prise. Est-ce que vous ne confondez pas avec le cumul emploi-retraite ?
Me
MelVevey
Plus
Membre (3 messages)
20h41
Plus
date d'inscription :26|05|2021
Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour, Merci de votre réponse. Non je ne confonds pas avec le cumul emploi-retraite. Je vais essayer d'être plus claire : je souhaite savoir si lorsque l'on est en micro-entreprise en initial et que l'on souhaite ensuite être salarié en même temps, les trimestres de retraite sont pris en compte également. Ce cumul "micro-entrepreneur + salarié" me permet-il de valider des trimestres sous les deux régimes ? (à hauteur de 4 maximum bien sûr) Ou bien le statut de micro-entrepreneur est prioritaire et les cotisations en tant que salarié ne valideront aucun trimestre ? C'est vraiment là dessus que je n'arrive pas à obtenir de réponse. Merci à vous.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h08
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Alors il n'y a aucun problème pour cumuler les revenus. Si c'est à 2 caisses différentes, par exemple RG et CIPAV, chaque caisse a ses propres règles de validations et les sommes ne sont valables qu'à chacune des caisses. En revanche, les trimestres que vous validez à chacune s'additionnent dans la limite de 4. Si c'ets RG + SSI, alors ça fonctionne comme une seule caisse (régimes LURA), donc ça simplifie la compréhension et la validation, car même si ce sont 2 caisses différentes, les revenus vont s'additionner pour valider le strimestres sur l'année.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...