Carrière longue et chomage

Va

Valbal

Membre (8 messages)
14h06
  • date d'inscription :25|01|2023
  • Profil :Sans activité
bonjour, je suis née en 1966 et avec l'ancienne ou la nouvelle réforme 2023, je peux bénéficier de la carrière longue dès Oct 2026. J'ai eu 2 trim de chomage dans toute ma carrière. Aujourd'hui à 56 ans, je me retrouve au chomage. J'ai déja au 31/12/22 157 trimestres et un enfant non encore pris en compte Je crois comprendre que je ne peux pretendre à la carrière longue si j'ai plus de 4 trim au total de chomage dans ma carrière. Est cela ? Si demain, je demande une formation au pole emploi, cela est il considéré également en période de chomage et annulerai ma carrière longue ??
Merci de votre réponse,
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
19h09
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
56 ans, donc 59 ans en 2026. Et l'âge légal sera passé à 64, les retraites anticipées à 62 ans. Donc en 2028... Trop tôt pour se pencher sur la date avec un scénario aussi aléatoire que celui de strimestres réputés cotisés. Il vous faut encore au moins 12 ou 13 trimestres cotisés au minimum et vous êtes en situation de chômage. Honnêtement, c'est inutile d'évoquer le point de départ. En revanche, vous écrivez quelque chose de faux : le droit à retraite anticipée n'est pas supprimé si on a + de 4 trimestres de chômage, c'est une interprétation de votre part. Seuls, au mieux 4 trimestres de chômage dans une carrière peuvent être réputés côtisés en vue d'une RACL (alors qu'ils ne sont pas côtisés en vrai). Mais je ne vois pas comment vous pouvez dire que vous pourrez bénéficier d'une "carrière longue" avec l'ancienne ou la nouvelle réforme : il n'y a rien dans les éléments que vous indiquez qui permettent de le penser. Avec 157 trimestres (à supposer qu'ils soient tous cotisés...) au 31/12/2022 + 2 trimestres de 2023 réputés cotisés (il y e a déjà 2 dans votre carrière...), on est à 159 trimestres cotisés. Sans retrouver d'emploi, vous ne remplissez déjà pas les conditions actuelles. Les conditions annoncées reculent l'âge et augmentent le nombre de trimestres : comment pourriez-vous alors remplir les nouvelles conditions ? Vous ne les rempliriez éventuellement qu'à la seule condition de retrouver un emploi, et si les 157 trimestres que vous annoncez sont déjà cotisés et pas seulement validés.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.