Carrière longue, chômage et maladie

Yv

Yved

Membre (1 messages)
10h43
  • date d'inscription :09|11|2023
  • Profil :Salarié
 Bonjour dans le cadre de la carrière longue il est accepté 4 trimestres maladie et 4 trimestres chômage.
Comment sont calculées ses trimestres? Période cumulée ou consécutive? Par exemple tous les jours maladie sont additionnés. 
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
12h10
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Les périodes s'étudient sur chaque année civile individuellement. On ne cumule pas les jours sur toute la carrière.

Maladie avec IJ : https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/expose?file_leaf_ref=periode_assimilee_maladie_maladie_ex.aspx

"Une période est assimilée à un trimestre d'assurance si l'assuré a bénéficié de 60 jours d'indemnisation au titre de l'assurance maladie. Les périodes d'indemnisation au cours d'une année civile au titre de la maladie, la longue maladie, l'incapacité temporaire consécutive à un accident du travail, sont totalisées, si elles ne se superposent pas. Si une période d'indemnisation est en cours au 31 décembre et comporte moins de 60 jours, elle est reportée sur l'année suivante."

Chomage indemnisé : Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an.

Ces trimestres maladie ou chomage étant affectés à une année civile, les salaires touchés peuvent déjà valider 4 trimestres, rendant les trimestres maladie ou chomage sans objet.

Si sur une année les salaires valident 4 trimestres et le chomage 2 trimestres, ces derniers ne seront pas retenus, seuls les 4 trimestres d'activité seront pris en compte pour le total de la carrière.




Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.