Né 1970 et bientôt âgé de 53 ans en avril, j'ai effectué 25 ans de services (100 trimestres hors bonification) au sein de l'armée et depuis novembre 2013 je retravaille dans le régime général, maintenant je souhaiterais savoir si je vais avoir une décote sur ma retraite civil car je n'aurai que 75 trimestres dans le régime général à 62 ans au moment du départ ?
Le logiciel de calcul "ma retraite" me donne 35% de décote pour 75 trimestres validés dans le régime général.
Autres questions mes bonifications militaires seront t'elles prisent en compte ?
Merci pour votre aide. Cordialement,
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
16h08
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
L'armée ne transmet pas les éléments au système central de la gestion des carrières. Donc les estimations ne tiennent pas compte de cette période. Ce n'est que lors de la demande de retraite au Regime Général que ces éléments seront réintégrés. Pour une retraite à l'age légal (aujourd'hui 62 ans), les trimestres militaires activité + bonification sont pris en compte. Pour un départ en retraite anticipée carrière longue, seuls les trimestres activité sont considérés. Pour la retraite du régime général en cumulant les trimestres vous devriez avoir le taux plein, 50%, et le prorata sera : (trimestres au RG / Trimestres requis né en 1970)
Ge
Geoffroy Christophe
Plus
Membre (4 messages)
12h04
Plus
date d'inscription :09|01|2023
Profil :Salarié
Bonjour,
Merci pour votre réponse et des précisions concernant ma future retraite, du coup si mes 100 trimestres militaires hors bonification sont pris en compte avec mes 75 trimestres du régime général à l'âge de 62 ans, je partirai sans la décote que mettait le logiciel de calcul mon compte retraite.
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Ge
Geoffroy Christophe
Plus
Membre (4 messages)
12h25
Plus
date d'inscription :09|01|2023
Profil :Salarié
Bonjour,
Pouvez vous me donner la formule de calcul pour avoir un montant estimatif de ma retraite du régime général pour un départ à 62 ans (171 trimestres requis) avec mes 175 trimestres validés.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
17h32
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
35% de décote au Régime Général, c'est impossible. Libellé ainsi, la phrase ne fait pas sens avec la législation du Régime Général. Vous devez parler d'autre chose (un montant par rapport à un autre, sans doute), mais ce que vous écrivez ne correspond pas à la définition ou à la notion de décote.
Ge
Geoffroy Christophe
Plus
Membre (4 messages)
12h19
Plus
date d'inscription :09|01|2023
Profil :Salarié
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement je me suis mal exprimée pour les 35% de décote, le logiciel de simulation de retraite ne tenant pas compte de mes 100 trimestres militaires et des bonifications, il m'indique qu'à 62 ans je subirais 22% de décote sur l'Agirc Arrco et 12,5% sur l'assurance retraite, avec un montant de retraite estimatif total de 338€ pour 75 trimestres avec un départ à 62 ans.
C'est pour cela que j'ai posé la question concernant la prise en compte de mes trimestres militaires et bonifications dans le calcul de ma future retraite du régime général et d'une éventuelle décote pour trimestres insuffisant.
Merci pour vos précisions, Bonne journée.
Cordialement.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
12h48
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Pour le calcul de la pension de retraite annuelle du régime général c'est : SAM X Taux X Prorata
Taux : En ayant tous les trimestres requis, vous avez le taux plein 50%
Prorata : rapport (trimestres acquis au régime général / trimestres requis pour l'année de naissance), soit pour vous 75/171
Pour la retraite complémentaire Agirc Arrco, le montant annuel c'est nombre de points X valeur du point (aujourd'hui 1,3498€). A vous d'estimer un nombre de points futurs en prenant en exemple la dernière année connue. Ayant le taux plein au régime général pas de décote sur la complémentaire.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...