Calcul Plafonds Cumul Retraite - Micro entrepreneur en cas de carrière multi-régimes

Ma

MarcL57

Membre (1 messages)
16h52
  • date d'inscription :13|02|2023
  • Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour Je suis actuellement micro entrepreneur commerçant et j'ai demandé à prendre ma retraite à taux minoré (63 ans mais pas l'intégralité des trimestres).  Durant ma carrière j'ai été salarié du privé, contractuel de la fonction publique, commerçant indépendant (RSI) et autoentrepeneur commerçant. J'aimerais poursuivre une partie de ma dernière activité sous le même statut mais j'entre dans le cadre de la règle du cumul-plafonné. Ma retraite de base sera versée par la CARSAT qui réunit toutes les régimes que j'ai connus. Neanmoins la règle de cumul sera celle des commerçants indépendants (dernière activité exercée) : l'ensemble de la retraite de base + les complémentaires de chaque régimes sont ils quand même a prendre en compte dans le calcul de revenu ? Dans ce cas je dépasse quasiment déjà le plafond prévu. Ou ce plafond se calcule t-il uniquement sur la part de la retraite générée par ma dernière activité de commercant micro entrepreneur ? Merci de m'éclairer sur ce point si vous connaissez la réponse.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
11h58
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour votre activité de commerçant après avoir pris votre retraite de commerçant en n'ayant pas le nombre de trimestres requis c'est votre revenu de votre actiité professionnelle qui ne doit pas dépasser un certain seuil.
- si l'activité est exercée dans une ZRR ou dans un quartier prioritaire, le seuil est fixé au niveau du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 43 992 euros pour 2023?
- si l'activité est exercée en dehors de ces zones, le seuil est fixé à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 21 996 euros en 2023. Ainsi, en cas de dépassement de ces seuils, le versement de la pension de retraite est réduit du montant du dépassement du seuil autorisé. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.