Calcul du nombre de points retraite pour Agirc Arrco

br

bruno50

Membre (12 messages)
19h01
  • date d'inscription :20|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour,

Sur le site d'Agirc-Arrco il est dit ceci pour permettre à chacun de calculer ses points par rapport à ses feuilles de paie : '' Pour déterminer le nombre de points qui vous est attribué chaque année, votre caisse de retraite divise le montant des cotisations (part salariale + part employeur) correspondant au taux de calcul des points par la valeur d’achat du point retraite.  ''

Ma question porte sur Comment connaitre la valeur d'achat du point retraite puisqu'il change tous les ans si j'ai bien compris?
J'ai lu aussi quelque part que c'était le salaire brut et non les cotisations qui servaient au calcul mais j'ai peut être mal compris (?)

Si quelqu'un est à l'aise avec ça, je vous remercie par avance si vous pouvez m'aider.

Cordialement,
PF
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
20h08
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Pour la valeur du point voir : https://www.agirc-arrco.fr/wp-content/uploads/2023/06/Compilation_valeurs_de_point_novembre_2023.pdf

Pour déterminer le nombre de points acquis, on utilise la valeur d'achat du point, aussi appelé salaire de référence. La valeur de service ou tout simplement valeur du point sert au calcul de la pension de retraite.

Pour calculer le nombre de points acquis, on va prendre sur le bulletin la base de cotisation. La formule est : Base de cotisation X taux contractuel / valeur d'achat du point = nombre de points acquis.

Une des difficultés c'est que sur le bulletin il n'y a pas le taux contractuel, il y a le taux appelé (taux contractuel augmenté de frais) qui en 2023 est de 127% du taux contractuel. Pour un salarié en 2023 qui serait au taux standard, avec une répartition 40/60 salarié/employeur, le taux contractuel tranche 1 est de 6,20%, le taux d'appel 127% donne pour le salarié sur le bulletin, un taux de 3,15% et pour l'employeur 4,72%

Exemple : salaire 2000 X 6,20% / 18,7669 = 6,61 points acquis ce mois.
br

bruno50

Membre (12 messages)
12h02
  • date d'inscription :20|01|2024
  • Profil :Retraité
Merci pour votre réponse. Je vais essayer de comprendre tout ça. 

Cdlt,
PF
br

bruno50

Membre (12 messages)
11h35
  • date d'inscription :20|01|2024
  • Profil :Retraité
Si j'ai bien compris je prends ce que vous appelez '' le salaire de référence''  (1ère ligne)

'' le salaire de référence''

2ème ligne, vous parlez de prendre sur le bulletin ''la base de cotisation''

( '' le salaire de référence'' = ''la base de cotisation''  ? )  X Taux contractuel  (2ème ligne)

puis je divise le tout par '' la valeur du point d'achat '' (2ème ligne) appelé aussi '' salaire de référence ('' 1ère ligne).

>> Mais où trouve t'on ce ''salaire de référence sur le bulletin de paye ?

>> D'autre part, vous parlez du ''Taux contractuel'' mais pour l'année 2023. Si on veut calculer pour des années antérieures comment trouve t'on le Taux contractuel correspondant ?
Il y aussi le flou  des ''frais augmentés'', du ''taux d'appel'' et de ''la répartition salarié/employeur''. Où trouve t'on ces informations qui sont indispensables pour le calcul ?

Cdlt,
PF
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
13h23
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Comme je l'ai indiqué, salaire de référence est une autre dénomination de valeur d'achat du point. Regardez sur mon lien les 2 noms sont utilisés indifféremment, pour la même chose, suivant les tableaux.

Sur le bulletin de paie le montant utilisé c'est, sur la ligne retraite complémentaire, le salaire base de calcul de la cotisation.

Le taux contractuel c'est le taux dans le contrat signé entre l'employeur et la caisse de retraite complémentaire. Pour une entreprise qui se crée aujourd'hui, il n'y en a plus qu'un. Mais autrefois les entreprises pouvaient choisir entre un minimum et un maximum. Donc certaines entreprises anciennes peuvent avoir un taux qui leur est propre. On peut essayer de le reconstituer. Mais il faut la cotisation employeur, qui autrefois n'était pas mentionnée sur le bulletion. La répartition salarié/employeur généralement 40/60, mais une entreprise pourrait par un accord d'entreprise avoir une autre répartition. Il existe une autre difficulté pour retrouver le taux contractuel. Sur le bulletin, la cotisation de retraite complémentaire peut être cumulée, sur la même ligne, avec d'autres cotisations (AGFF, CEG, CET, GMP) qui ne comptent pas pour l'attribution des points retraite.

Voilà quelques liens pour trouver les éléments historiques cotisations et taux d'appel :
- Agirc-Arrco depuis 2019 : https://www.ipp.eu/baremes-ipp/prelevements-sociaux/1/regimes_complementaires_retraite_secteur_prive/agirc_arrco/
- Arrco avant 2019 : https://www.ipp.eu/baremes-ipp/prelevements-sociaux/1/regimes_complementaires_retraite_secteur_prive/arrco/
- Agirc avant 2019 : https://www.ipp.eu/baremes-ipp/prelevements-sociaux/1/regimes_complementaires_retraite_secteur_prive/agirc/

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.