calcul du montant de retraite du régime général

Ch

Ch1958

Membre (2 messages)
15h53
  • date d'inscription :29|06|2020
  • Profil :Salarié

Bonjour, j'ai vu sur un site internet officiel que le montant de retraite du régime général est de 1714 euros brut mensuel en 2020. Je vais prendre ma retraite le 1er octobre 2020 à cette date j'aurais 62 ans (né le 20/09/58). J'ai commencé à travailler le 1er septembre 1978, à part cette 1ere année, j'ai toujours eu un salaire brut supérieur au plafond SS. Au 31/12/2019 j'ai donc 168 trimestres cotisés et j'en aurais 171 au 30 septembre 2020 (je suis en activité et n'ai eu aucun jour de chomage, longue maladie,...). Le montant mensuel brut envoyé par la MSA retraite est de 1529 euros. Voyez vous une explication à cet écart ? Merci pour votre aide ch1958 

Wa

WalkingFred

Spécialiste (245 messages)
20h54
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Ce que vous avez vu est le montant de la retraite plafond : 1714 euros. ça ne veut pas dire que ça correspond au montant d'une retraite pour quelqu'un qui a cotisé 25 ans au plafond. C'est le montant maximum d'une retraite (quelqu'un qui dépasserait ce montant pour une raison quelconque se verrait écrété pour ramener sa retraite à ce montant qui correspond au salaire plafond actuel divisé par 2).
Les salaires du passé sont tous revalorisés pour trouver les 25 meilleures années du calcul d'une retraite. Mais un plafond du passé revalorisé ne donne JAMAIS le plafond de l'année en vigueur, mais toujours quelque chose d'inférieur, pour que le plafond actuel reste un plafond et puisse conserver du sens (inflation etc...). Donc, tous vos salaires du passé revalorisés sont tous inférieurs au plafond d'aujourd'hui. Et quand on en fait la moyenne, vous avez forcément un résultat inférieur au plafond actuel. Ce n'est pas une erreur, ça a toujours été comme ça. C'est surtout que la notion de retraite plafond existe pour d'autres choses (très rares : ça concerne les gens qui ont globalement cotisé au-delà du plafond parce qu'ils avaient plusieurs employeurs, ce qui n'existe plus depuis 2005, mais c'est une situation qu'on rencontre encore de temps en temps avec des gens qui prennent leur retraite très tard, vers 70 ans). La retraite plafond, vous ne pouvez pas l'atteindre par le calcul en situation normale (salaires plafonnés et retraite à 62 ans ).

Ch

Ch1958

Membre (2 messages)
13h56
  • date d'inscription :29|06|2020
  • Profil :Salarié

Bonjour et merci pour votre réponse. J'avais bien vu comment est calculé cette retraite plafond. Ce que je ne voyais pas c'est comment l'atteindre sur la base des modalités de calcul que vous avez rappelé. L'exemple de plusieurs employeurs est peut-être juste ? Celui qui part à 70 ans se verra appliquer également la même formule de calcul avec la moyenne des 25 plafonds SS revalorisés. Il aura surement une surcote et pourra du coup même dépasser ce plafond affiché, si j'ai bien compris.  

Wa

WalkingFred

Spécialiste (245 messages)
19h57
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Exact : c'est une limite que l'on ne peut pas atteindre par le calcul en situation normale. Mais on peut la dépasser par le biais de la surcote. Si l'on est un peu en-dessous de cette limite, le fait d'avoir 3 enfants et d'obtenir ainsi 10% supplémentaires peut permettre de dépasser globalement cette limité également. Mais par le seul calcul des cotisations, sans supplément quelconque, il n'y a que en situation de multi-employeurs sur une longue période qui puisse permettre de dépasser cette limite, ce qui n'a aucun intérêt car il y aurait alors écrètement. On peut aussi plus rarement encore l'atteindre quand on est une femme avec un salaire plafond et des AVPF sur de nombreuses années qui s'additionnent au salaire normal. Il faudrait se retrouver seule avec 2 ou 3 enfants et avoir de bons salaires. ça s'est déjà vu. Globalement, la situation de retraite plafond reste assez rare, et plutôt théorique que pratique. Sur 8000 dossiers en 16 ans, j'ai observé cette notion de retraite plafond maximum 5 ou 6 fois.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.