calcul de prime de départ retaiite convention collective de 1966

a

a bois

Membre (1 messages)
11h06
  • date d'inscription :11|12|2025
  • Profil :Assimilé salarié
Bonjour, 
selon la convention de 1966 je peux bénéficier d'une prime de départ à la retarite après 25 ans mini passée ds cette dernière.C'est le cas pour moi.
Cependant j'ai travailler comme éducateur spécialisé diplomé durant 18  ans dans deux associations distinctes  puis comme cadre durant 14 ans ds deux autres associations, les quartres afiliées à la convention de 1966.
Question ces différents postes et statuts sont t'ils cumulable pour le calcul des 25 ans et mon dernier employeur ds lequel je suis resté 9 ans doit t'il prendre la charge de cette prime?

Merci de vos éclairages.
Bien cordialement.
tc

tc

Spécialiste (2512 messages)
17h09
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
A la lecture de la Convention on peut effectivement s'interroger sur son interprétation : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005754922?idConteneur=KALICONT000005635407&origin=list

"Tout salarié permanent cessant ses fonctions pour départ en retraite bénéficiera d'une indemnité de départ dont le montant sera fixé à :

- 1 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s'il totalise 10 années d'ancienneté au service de la même entreprise ;

- 3 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s'il a au moins 15 ans d'ancienneté dans une activité relevant du champ d'application de la présente convention ;

- 6 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s'il a au moins 25 ans d'ancienneté dans une activité relevant du champ d'application de la présente convention."

Le premier cas est clair, 10 années d'ancienneté au service de la même entreprise. Les 2 suivants semblent eux aussi clairs, 15 ou 25 ans d'ancienneté dans une activité relevant du champ d'application de la présente convention.

Mais on peut s'interroger sur la logique qui ferait payer 6 mois d'indemnité à la dernière entreprise. Sauf si l'indemnité de départ en retraite est versée par un organisme tiers, collecteur de cotisations.

Vous devriez interroger vos représentants du personnel ou délégués syndicaux qui doivent être plus informés sur ce sujet.

A noter que cet article est "En vigueur non étendu", ce qui signifie que cet article est applicable uniquement aux employeurs (et par conséquent aux salariés) ayant adhéré à une organisation patronale signataire ou ayant signé le texte en cause. Donc éventuellement pas valable pour tous les salariés de la Convention.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.