Calcul de pension de réversion Agirc-Arrco pour l'ex-conjointe si l'autre ex-conjointe est décédée.

An

Annelila

Membre (3 messages)
12h22
  • date d'inscription :06|03|2026
  • Profil :Retraité
Bonjour ! Je touche une pension de réversion de mon ex-conjoint décédé récemment. Sa pension de retraite était d'environ 2600 euros dont 1300 par la Carsat et 1300 par l'Agirc-Arrco. Je ne suis pas éligible à la reversion pour la partie Carsat car je dépasse de très peu le plafond de revenus. Pour l'Agirc-Arrco, je ne touche qu'une toute petite somme (environ 136 euros par mois) car ils ont appliqué un coefficient entre le nombre d'années de mariage (7 ans seulement car 10 d'union libre avant) et le nombre d'années de cotisation. Or, certains conseillers Agirc-Arrco que j'ai eus au téléphone m'ont assuré que je pouvais faire valoir que la première femme de mon ex-conjoint étant elle aussi décédée, et que je pouvais donc toucher la totalité de la pension de reversion. L'un d'eux m'a invitée à envoyer par courrier le certificat de décès de la précédente épouse pour que mon dossier soit révisé. Mais Agirc-Arrco m'a répondu par la négative en me disant que le décès de la première épouse n'influait pas sur le montant.
Comme j'ai eu plusieurs sons de cloches, je voudrais m'assurer que c'est bien le cas. D'autant que l'Agirc-Arrco m'a tout d'abord annoncé un montant de 500 euros par mois environ (j'ai le document), puis s'est ravisé. 
Merci par avance de votre réponse si vous l'avez. Cordialement.
GU

GUY S

Spécialiste (8921 messages)
21h06
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Après le décès d'une épouse ou ex épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. La pension de réversion AGIRC ARRCO n'est pas révisable après le décès d'une des conjointes
An

Annelila

Membre (3 messages)
01h22
  • date d'inscription :06|03|2026
  • Profil :Retraité
Bonjour ! Merci de votre réponse. En fait, elle est décédée avant mon ex-mari. La pension de réversion vient de m'être attribuée.
tc

tc

Spécialiste (2615 messages)
11h20
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Si je reprends, votre ex-mari est décédé sans conjoint. Avant il a été marié 2 fois, vous êtes la seule vivante. Dans ce cas on étudie votre durée de mariage, comparé à sa durée d'assurance retraite.

60% du nombre de points X Valeur du point X Durée de votre mariage / Durée d’assurance du défunt

ce qui, par exemple pour 40 années d'assurance retraite, donnerait 1300 X 60% X 7/40 = 136

Disons que ce que l'on trouve sur cette page, c'est le cas général : https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/les-experts-retraite/parole-experts/conditions-reversion-agirc-arrco/

Dans votre situation il faut consulter les conditions détaillées : https://www.agirc-arrco.fr/storage/Decrypter_Reversion_Calcul-conjoint-ex-conjoint.pdf
An

Annelila

Membre (3 messages)
20h57
  • date d'inscription :06|03|2026
  • Profil :Retraité
Merci beaucoup, en effet, je me rends compte que le fait que l'ex-conjointe soit décédée n'influe pas sur le montant de ma pension. Dans mon cas, c'est très injuste car j'ai été une victime financière de mon ex-mari et j'espérais une petite compensation lors de son décès. Mais il faut bien des règles ! Merci en tout cas d'avoir éclairé ma lanterne. Cordialement.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.