Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer quel pourra etre le montant de l'ASPA dans ma situtation actuelle ?
1--Ma retraite (que je n'ai pas encore demandé car je suis en train de faire le dossier) sera de 330 e brut en 2024 (j'ai 65 ans et 3 mois en décembre 2023) , car je n'ai que 110 trimestres 2--je dispose d'un global de placement mobilier en assurance vie de 125.000 e. 3--actuellement l'ASPA est de 961,08 e (décembre 2023)
J'ai bien lu qu'on prenait 1/12 de 3% du montant des biens immobiliers , mais après je sèche pour savoir ce que j'aurais en fin de compte comme ASPA. Je ne travaille plus , je suis au RSA , sans autre ressource.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
10h32
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Les 330 euros incluent-ils le montant de votre retraite complémentaire ? Vous dites "ma" retraite, mais il vaudrait mieux dire "mes" retraites car obtenir l'ASPA est soumis à une condition de subsidiarité, qui oblige à réclamer l'ensemble des droits à retraite auxquels on peut prétendre, y compris les plus insignifiants. Est-ce que vous vivez seul ? Car voilà aussi une notion importante en matière d'ASPA.
le
lemantov
Plus
Membre (4 messages)
21h07
Plus
date d'inscription :17|12|2023
Profil :Sans activité
Bonjour WalkingFred, Les 330 e comprennent les retraites Cnav + Agirc-Arco , j'ai une autre complémentaire , mais négligeable car environ 20 e , une fois dans l'année! Je vis seul , je suis propriétaire , de nationalité française et j'occupe mon logement. J'ai fait un petit calcul : impact de mon assurance vie pour l'Aspa (125.000 x 3%) / 12 = 312,5 e de ressource supplémnetaire à rajouter à mes retraites. 330 e+ 312,5 e = 642,5 e brut. Le plafond de l'Aspa étant à ce jour de 961,08 brut , l'Aspa que théoriquement je pourrais percevoir serait donc de 961,08 e- 642,5 = 318,58 e que je rajoute à mes retraites pour avoir en fin de compte : 648,58 e
Etes-vous d'accord ? Petits problèmes: 1--ce montant est brut , ensuite à quel taux d'imposition je serais soumis pour les divers prélèvements? 2--mon RSA est de 534 e net environ 3--une fois mes retraites demandées , je ne pourrais pas revenir en arrière. Dans les documents que m'a fourni l'agence de l'aasurance retrait , si j'attendais 7 ans avec un départ à 72 ans , j'aurais une retraite (donc avec les complémentaires) de 832,83 brut par mois!!! Intéressant non?!!!! A 68 ans , j'aurais 645.99e Ce que je veux dire dans l'énumération de ces données c'est : ne vaut-il pas mieux que j'attende d'avoir une plus grosse retraite , plus tard ,sans demander l'Aspa et que je continue à etre au RSA ? Les estimations que m'a fourni l'agence de l'assurance retraite commencent à partir de 65 ans jusqu'à 72 ans (c'est l'age auquel j'aurais 165 trimestres, car les années de vie sans que je prenne mes retraites , comptent en trimestre , à partir du moment où j'ai l'age de la retraite). Votre retour me sera précieux et je vous en remercie.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
22h41
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Pourquoi auriez-vous 165 trimestres puisque vous êtes au RSA ? Quelqu'un vous a dit que le RSA validait des trimestres ? C'est un imbécile. Il aurait mieux fait de vous prévenir que le RSA s'arrêtait systématiquement à vos 67 ans, que vous ayez déposé ou non un dossier de retraite. Oui, on rajoute des trimestres gratuits aux gens qui prennent leur retraite au-delà de l'âge du taux plein (67 ans). Mais de quoi allez-vous vivre de 67 ans à 72 ans ? A moins de piocher dans les 125.000 euros pendant 5 ans, vous risquez surtout de devoir vivre avec 0 euro par mois.
le
lemantov
Plus
Membre (4 messages)
21h37
Plus
date d'inscription :17|12|2023
Profil :Sans activité
Bonjour Walkingfred, Aujourd'hui j'ai eu plusieurs précisions: 1--la CAF m'a indiqué que je devais obligatoirement prendre ma retraite à 65 ans et 5 mois , sauf si je n'ai pas acquis le taux maximum , ce qui est le cas. Il faut alors que je fournisse à la CAF une notification de l'Assurance retraite indiquant que je n'aurais le taux plein qu' à 67 ans et dans ce cas je continuerai à percevoir le RSA jusqu'à ce que je fasse ma demande de retraite. Ce qui signifie qu'il est donc impossible que j'ai le RSA au delà de 67 ans. 2-- Les informations que je vous ai transmises concernant les trimestres et mon age sont certainement erronées , car je suis allé aussi à mon agence de l'Assurance retraite d'Asnières pour avoir des explications. Tant que je ne prends pas ma retraite , alors que je peux partir à la retraite, des trimestres me sont accordés à raison de 4 par an.Mais apparemment tant que je suis au RSA ce n'est pas vrai. D'après les informations que j'ai sur l'estimation retraite que l'on m'a remis à l'agence d'Asnières lors d'un rendez-vous précédent , de maintenant (je suis né le 9/9/58) jusqu'à 67 ans le nombre de mes trimestres stagne à 110. Si je ne veut pas prendre ma retraite à 67 ans , au taux , plein , je n'ai plus de RSA , mais c'est à ce moment que le nombre de trimetres évolue . Par exemple à 68 ans , soit 2 ans et 7 mois après le top départ pour partir en retraite (65 ans et 5 mois) on m'indique que je partirais avec 121 trimestres (cela correspond à 11 trimestre de plus que mes 110 de base). En revanche les chiffres ne collent plus ensuite , par exemple , à 69 ans l'estimation me donne 132 trimestres!! A l'agence d'Asnières où je suis allé les voir pour ça , on m'a expliqué qu'il y avait sans doute un problème au niveau de l'ordinateur qui a sorti cette estimation.Je ne devrais avoir que 125 trimestres et forcément mon brut changerait.
Bref pour résumer toute cette histoire , si je veux avoir mes retraites plus l'ASPA au plafond des 961,08 e , il faut que je vende toutes mes valeurs mobilières , et que cet argent soit sur mon compte courant.. Je pourrais toujours garder un compte d'assurance vie afin de ne pas le cloturer définitivement et conserver ses avantages fiscaux. Je pense que c'est la meilleure des solutions car entre ce que j'aurais (retraites + aspa) en gardant mon assurance vie et ce que j'aurais en la mettant sur mon compte courant , cela fait environ 400 e par mois , sur une année 4800 e , d'écart. Aucun placement ne pourrais me donner à l'année cette somme , à moins d'tre un peu initié et informé. J'aurais plaisir à lire votre commentaireà la suite de ces nouvelles informations.
Lu
Luc34260
Plus
Membre (13 messages)
01h14
Plus
date d'inscription :13|03|2024
Profil :Retraité
Bonjour ,compliqué votre histoire, vous ne cotisez pas au rsa,il n'y a que l'ass qui vous apporte des trimestres gratuits ,ces trimestres se rajoutent aux autres trimestres mais ne vous rapporte rien ,je crois que l'ass à disparu ,ce dispositif coutait trop cher(loi finance de 2023 je crois).
Je pense qu'ils vous accorderont l'aspa,c'est une allocation différentielle qui sera déduite de vos 150 de retraite carsat soit 800 euros environ.Bonne soirée.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h09
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je ne vous oublie pas, je vous répondrai ce weekend. La réponse est plus longue que prévue et je manque de temps. Mais il n'y a aucun "problème au niveau de l'ordinateur". Votre estimation est juste. Inutile, hors-sujet, mais juste. Et vos interlocuteurs incapables de l'expliquer autrement que par un bug informatique.
Membre supprimé
16h25
date d'inscription :13|03|2024
Profil :Fonctionnaire
J'ai pas compris quelque chose ne vas pas ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
09h39
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
1- 65 ans et 5 mois, ce n'est rien, ça ne correspond à rien de particulier dans votre cas. Votre âge légal est 62 ans, votre âge du taux plein est 67 ans. Entre les 2, il n'y a rien de particulier, si ce n'est comme pour tout le monde, l'ASPA possible à 65 ans et qui suppose donc de prendre toutes ses retraites, avec décote le cas échéant. ça ne semble pas être ce qui vous intéresse. Si vous deviez apporter une preuve que vous n'avez pas une retraite à taux plein, ce serait plutôt à 65 ans qu'à une date ultérieure.
2- Les informations que vous avez transmises sont exactes, on peut même les retrouver par le calcul. Sauf les clowns que vous avez rencontrés à l'agence d'Asnières, visiblement incapables d'analyser et comprendre.
Une estimation est un document qui prend la dernière situation connue sur la dernière année connue, et qui la reporte telle quelle jusqu'à des dates déterminées d'avance, et qui indique alors le résultat à ces dates en termes de trimestres et en terme de montant. Un truc très bête, pas affiné, pas raffiné (c'est dire l'étendue du désastre à l'agence d'Asnières...) : une seule situation, reportée telle quelle à des dates butoirs connues d'avance. L'estimation ne s'occupe pas de connaître vos droits à d'autres organismes, ne s'occupe pas de ce que vous pouvez faire et encore moins de ce que vous avez envie de faire. Elle calcule, point barre. Elle informe, sans chichi. Dans votre cas, elle prend la dernière année connue, en termes de trimestres et de valeurs soumises à cotisation. Vous êtes au RSA : ça ne fait pas de trimestres, ça n'a aucune valeur pour une retraite. Donc l'estimation prend RIEN, et le reporte indéfiniment. Donc ce n'est pas cette situation qui augmente le nombre de trimestres, sur des points de départ qui ne vous concernent même pas, mais ça, l'estimation n'en sait rien, donc elle calcule quand même, à une certaine date, puis 1 an après, puis à l'obtention du taux plein, puis 5 ans après cette date. Dans 5 ans, vous en recevrez une nouvelle si vous n'avez pas pris votre retraite. Et ça, les agents d'Asnières devraient le savoir. Et ils auraient aussi dû savoir et être en état de vous expliquer que quand on prend une retraite au-delà de l'âge du taux plein sans avoir la durée d'assurance requise (dans votre cas 167 trimestres car né en 1958), il est ajouté gratuitement des trimestres au titre de la Majoration D'Assurance pour âge. ça sert surtout à donner une forme de compensation à ceux qui auraient oublié de demander leur retraite (et ils sont nombreux, les fonctionnaires, les femmes qui ont arrêté de travailler quand elles se sont mariées, à avoir oublié de demander leur retraite du Régime Général...), pas à faire augmenter une retraite après une période volontairement passée sans ressources. Votre RSA s'arrêtera à 67 ans, quoi qu'il arrive, donc ne regardez pas les montants au-delà de 67 ans, les obtenir vous mettrait en grande difficulté financière. La MDA pour âge, ce sont des trimestres qu'on rajoute selon un calcul alambiqué. Ne pas savoir les calculer, c'est une chose, ne pas savoir les détecter quand on travaille à l'agence d'Asnières en dit long sur le degré de sérieux et d'implication, mais c'est une autre histoire. On accuse un bug informatique, mais c'est qui le vrai bug dans cette histoire ??? L'ordinateur calcule mais n'explique pas. Les agents d'Asnières ne font ni l'un ni l'autre... On va majorer le nombre de trimestres RG présents dans votre carrière selon le temps écoulé entre la date de l'âge du taux plein (pour vous 67 ans avec effet au 01/10/2025) et le point de départ réel de la retraite prise au-delà du 01/10/2025. On compte ce temps en périodes entières de 3 mois (pas en trimestres, ça peut, selon les cas, faire une légère nuance quand il y a des arrondis). Et le nombre ainsi obtenu est multiplié par 2,5 pour déterminer un coefficient de majoration, exprimé en pourcentage. Sur les éléments que vous avez indiqués, il y a un point de départ au 01/10/2026, soit 4 périodes de 3 mois. Au 01/10/2027, il y a 8 périodes de 3 mois. Au 01/10/2023 (à 72 ans, 5 ans après l'obtention du taux plein par l'âge mais ce calcul est évidemment ridicule, fait froidement par un ordinateur), il y a 20 périodes de 3 mois. Ces dates au-delà de l'âge du taux plein permettent donc respectivement d'obtenir des coefficients de MDA pour âge de : 4 x 2,5 = 10% 8 x 2,5 = 20% 20 x 2,5 = 50% Le pourcentage obtenu s'applique sur le nombre de trimestres RG présents dans votre carrière, et le nombre ainsi obtenu devient le nombre de trimestres qu'on ajoute à vos 110 trimestres pour un calcul d'une retraite prise au-delà du l'âge du taux plein : - au 01/10/2026 (1 an après les 67 ans) : 110 + (110 x 10%) = 110 + 11 = 121 trimestres - au 01/10/2027 : 110 + (110 x 20%) = 110 + 22 = 132 trimestres - au 01/10/2030 : 110 + (110 x 50%) = 110 + 55 = 165 trimestres Evidemment, ça fait augmenter les montants artificiellement : avec 165 trimestres et le taux plein, vous avez un minimum contributif qui fait 709,13 x 165/167 = 700,63 euros (+ les complémentaires, ça donne les 832,83 euros que vous indiquiez précédemment, mais à cette date, ça fait 5 ans que vous n'avez RIEN pour vivre...) Quand ça permet d'atteindre le maximum, il n'y a pas 1 trimestre supplémentaire qui s'ajoute. Vous remarquerez que le document très bête que vous avez ne va pas jusqu'à vous chercher la date à laquelle vous réuniriez de cette manière les 167 trimestres qui vous permettraient d'obtenir la retraite maximum que vous puissiez envisager : ce serait au 01/01/2031. Ne demandez pas aux agents d'Asnières de confirmer ce que je viens de vous expliquer, ils ont déjà la réponse qui leur évite l'inconfort d'avoir à se rappeler leurs cours de début de carrière (on fait ce chapitre MDA pour âge dans les 3 premières semaines de la formation retraite) : c'est un problème informatique ! Facile, tout peut s'expliquer ainsi, surtout ce qu'on ne comprend pas. Evidemment, ces calculs ne vous concernent pas puisque vous serez obligé de prendre votre retraite au plus tard à 67 ans, date à laquelle celle du RG fera au moins le minimum contributif suivant : 709,13 x 110/167 = 467,09 euros par mois, auquel vous ajouterez une complémentaire également sans décote (impossible à calculer ici avec les éléments que vous avez indiqués). Imaginons qu'elle fasse 100 euros ne paraît pas trop loin de la réalité Un capital global de 125.000 euros compte effectivement pour une ressource mensuelle de (125.000 x 3/100) / 12 = 312,50 euros. L'ASPA à laquelle vous pourriez prétendre ferait 961,08 - (467,09 + 100 + 312,50) = 81,49 euros. Sans valeurs mobilières (toutes dépensées avant vos 67 ans ou mises sur un compte courant qui ne constitue pas un capital), il y a de la place pour un maximum de 961,08 - 567,09 = 393,99 euros mensuels. Mais surtout : qu'est-ce qui vous oblige à attendre vos 67 ans pour bénéficier de 961,03 euros par mois ? Rien... Si vous mettiez aujourd'hui vos valeurs sur un compte courant, vous prendriez toutes vos retraites avec décote (le taux plein n'est pas une condition pour avoir l'ASPA), et l'ASPA fait alors la différence entre 961,03 euros et le montant de vos retraites, quel qu'en soit le total. Aujourd'hui, sans capitaux, ou avec seulement de l'argent sur un compte courant, votre ASPA ferait 961,03 - 330 = 631,03 euros.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...