Calcul de l'aspa après l'ouverture des droits

Pe

Petite fleur

Membre (3 messages)
20h49
  • date d'inscription :24|09|2025
  • Profil :Retraité
Bonjour, je vais faire une demande aspa. Je voudrais savoir si une fois les droits ouverts il y a une déclaration trimestrielle ou sinon comment est recalculé l'aspa en fonction des revenus car la pension est provisoire et risque d'augmenter après l'attribution de l'aspa
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5471 messages)
06h08
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
C'est à vous de signaler à la caisse de retraite vos changements de reoources (nouvelle ressource, disparition d'une ressource, évolution d'une ressource). Il n'y a pas de questionnaire à compléter de manière régulière. L'ASPA est calculée avec ce que vous portez à la connaissance de la caisse, ce que la caisse trouve de son propre chef, et ce qui existe. Si votre retraite est provisoire, c'est son montant temporaire qui sert de ressource. Quand le montant définitif est connu, l'ASPA est révisée. Durant le reste de votre vie, l'ASPA est révisée autant de fois que nécessaire. 
Pe

Petite fleur

Membre (3 messages)
08h29
  • date d'inscription :24|09|2025
  • Profil :Retraité
Merci 

Les ressources des 3 mois précédent la demande si je la dépose maintenant dépassent le plafond pour obtenir l'aspa. J'ai vu que dans ce cas ce sont les ressources des 12 mois qui sont pris en compte. S'agit t'il de l'année civile de la déclaration d'impôts ou des des 12 mois précédent réellement la demande ?Merci 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5471 messages)
11h09
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Les 3 mois initiaux composent les 3 derniers mois l'éventuelle période de 12 mois étudiée.
La notion d'année civile et la notion d'avis d'impôts pour étudier les ressources ne figurent absolument nulle part.
Pe

Petite fleur

Membre (3 messages)
09h24
  • date d'inscription :24|09|2025
  • Profil :Retraité
Ok merci beaucoup 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.