Bonjour à tous, Ne trouvant aucune explication claire dans les textes officiels, et le simulateur des services de l'Etat ne prenant pas en compte une carrière militaire pour la quelle je touche une pension SRE, ma question concerne le mode de calcul du départ à la retraite: :
- Je suis de février 1970, j'ai cumulé 5 trimestres dans le privé avant la fin de l'année 1988 (18 ans) et 3 de plus en 1989. - Acquis 105 trimestres (avec bonification) sur ma carrière militaire (pour lesquels donc je touche une pension SRE) - Acquis 9 trimestres de plus dans le secteur privé. - Et actuellement en poste dans la Fonction Public Territoriale, 49 trimestres. Soit à ce jour 171 trimestres cumulés.
Mes interrogations sont donc : - pour calculer mon âge de départ à la retraite, le calcul se fera t-il en faisant le cumul de tous les trimestres acquis toutes carrières confondues ou simplement sur les trimestres hors armées (soit secteur privé + FPT) ? - si toutefois cela était le cas, les 5 trimestres fait avant la fin de l'année de mes 18 ans pourrait il me permettre de prétendre à une carrière longue et partir à mes 60 ans ?
Je vous remercie par avance pour toutes les réponses qui pourront être apportées.
Bien cordialement.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
12h28
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Je ne connais avec précision pour la fonction publique, pour un départ à l'age légal, 64 ans, le rapport entre le total des trimestres acquis (tous les trimestres d'assurance retraite devraient êtres retenus) et le nombre de trimestres requis purement à la FPT.
Par contre, je suis certain que comme, dans le privé, pour un départ à 60 ans en retraite anticipée carrière longue, on ne regarde que les trimestres cotisés, c'est à dire acquis en travaillant, donc travail FPT, travail privé, et trimestres d'activité militaire. Ce qui exclut au moins les trimestres de bonification militaire. Vous devriez refaire un calcul de vos trimestres cotisés sur cette base.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
09h58
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas concomitance de trimestres cotisés sur l'année de début et de fin de votre carrière militaire. Sur une même année civile 3 trimestres à une caisse et 3 trimestres à une autre caisse, ça ne fait que 4 trimestres de durée cotisee pour une retraite carrière longue.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...