calcul de la retraite progressive

mo

monastere1964

Membre (1 messages)
15h28
  • date d'inscription :19|09|2025
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Je désire prendre ma retraite progressive, mais je m'interroge sur un point. En effet, je travaille en cabinet comptable où le temps de travail conventionnel est de 35 heures, hors contractuellement, je travaille 39 heures semaine (35 heures+4heures supp).
Est-ce que si je demande à passer 80% de mon temps de travail, celui-ci va être calculé sur la base des 39 heures ou sur la base des 35 heures ? et concernant le montant de la retraite le calcul sera-t-il fait sur le même principe.
merci de votre retour
Cordialement
Philippe Hallépée 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5430 messages)
18h07
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous parlez de 4 heures supplémentaires par semaine. Sur 47 semaines de travail par an, ça fait 188 heures supplémentaires par an. Êtes-vous sûr que ce sont des heures supplémentaires ? Mou, je suis à temps plein 35 heures et j'en fais 39 parce que j'ai 18 jours de RTT (Réduction du temps de travail). Je n'ai pas 4 heures supplémentaires : je fais 39 heures quand je travaille, mais sur l'ensemble de l'année, ça fait 35 heures en moyenne grâce aux RTT. Ne seriez-vous pas dans la même situation que moi ? Car légalement, on ne peut faire qu'un maximum de 120 heures supplémentaires par an, si ce sont de vraies heures supplementaires. Je ne suis pas sûr qu'on puisse légalement faire 4 heures sup' par semaine.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.