Avis favorable RQTH, chômage et retraite

SO

SOTA

Membre (1 messages)
11h36
  • date d'inscription :31|10|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour,
J'ai 58 ans et je suis employée dans une crèche parentale et je suis en arrêt maladie depuis avril 2023 (opérations suite à cancers). Sur les conseils de mon médecin traitant, j'ai déposé un dossier à la MDPH en octobre 2023 et reçu une réponse : avis favorable concernant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Dois-je en informer mon employeur?
Il m'avait proposé de faire une rupture conventionnelle avec chômage mais je n'ai pas donné de réponse car j'étais dans l'attente du retour de la MDPH.

Est-ce que le statut de RQTH permet de partir à la retraite plus tôt?  J'ai actuellement un total durée d'assurance de 155 trimestres retenus (trimestres cotisés 97).

Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,


Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
12h16
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Dans votre situation, la reconnaissance est trop tardive. Il faudrait travailler 17 ans avec RQTH et/ou un taux de handicap de 50% pour envisager une RAH (Retraite Anticipée Handicapé). Mais dans la mesure où il y a un problème d'ordre médical, cela laisse la possibilité de demander une retraite à 62 ans au titre de l'inaptitude au travail. Ce sera toujours avant l'âge légal pour vous. Mais c'est sans garantie : les critères évalués correspondent à vérifier si vous mettez votre santé ou celle des autres si vous deviez poursuivre votre activité. Être reconnu inapte au travail par le Médecin Conseilaccirde le taux plein sans avoir la durée requise d'assurance. Mais ça ne crée pas les trimestres manquants. Et avoir le taux plein est la condition première pour bénéficier du minimum contributif, qui sera le montant de votre retraite au vu des éléments indiqués.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.