Augmention de la retraite en 01/24 applicable aux futurs retraités ?

Ma

Mariedu13

Membre (6 messages)
16h42
  • date d'inscription :19|10|2023
  • Profil :Salarié
  • genre :female
  • ville :Marseille
Bonjour à Tous, je vous rejoins sur ce forum en tant que future retraitée.
Je fais valoir mes droits à la retraite au 01/02/2024, et je me demandais, si ma future rente allait être impactée par l'augmentation de 5% prévue au 1er janvier 2024, où si malheureusement rien n'est prévu et que j'allais passer à côté. 
Merci de votre retour, car je ne trouve nulle part de réponse à ma question.
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
16h47
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Avec une retraite démarrant au 01/01/2024, les salaires de 2023, et ceux de toutes les années antérieures seront revalorisés d'un coefficient qui s'il n'est pas le même que l'augmentation des retraites sera voisin. Donc votre retraite sera calculée sur la base de ces salaires revalorisés.
Ma

Mariedu13

Membre (6 messages)
23h13
  • date d'inscription :19|10|2023
  • Profil :Salarié
  • genre :female
  • ville :Marseille
Merci Tc pour votre réponse !
Ma retraite démarrera au 01/02/24 (et non au 01/01/24) la même règle s'appliquera-t'elle ?
Bonne soirée.
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
23h32
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Oui les retraites démarrant à compter du 01/01/2024 bénéficient de la revalorisation des salaires 2023 et avant. Alors que quelqu'un partant au 01/12/2023 n'a pas cette revalorisation, la dernière étant celle de 2022, c'est pourquoi lui c'est sa retraite qui sera revalorisée au 01/01/2024.
Ma

Mariedu13

Membre (6 messages)
09h40
  • date d'inscription :19|10|2023
  • Profil :Salarié
  • genre :female
  • ville :Marseille
Parfait, c'est très clair, un grand merci pour vos lumières.
Cordialement.
MF
Mi

Mima95

Membre (2 messages)
14h37
  • date d'inscription :23|10|2023
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour, moi aussi je suis une future retraitée  au 1er/01/24 mais du régime cnracl. Est-ce que je pourrais aussi prétendre à la revalorisation ?
Avec tous mes remerciements. 
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
16h12
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
CNRCACL = retraite fonctionnaire. Je ne maitrise pas ce sujet, je vous propose donc une analogie avec la retraite du privé, sans garantie.

Votre retraite sera calculée sur la valeur du point d'indice à la date de votre départ. Donc ce point aura bénéficié des augmentations en 2023. Votre pension de retraite tiendra donc compte d'une revalorisation antérieure, la revalorisation du 1er janvier ne bénéfierait qu'à ceux en retraite avant cette date.
Mi

Mima95

Membre (2 messages)
19h27
  • date d'inscription :23|10|2023
  • Profil :Fonctionnaire
Merci, pour vos informations. Bonne soirée 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.