Bonjour Madame, Monsieur, J'ai déposé sur le site assuranceretraite.fr ma demande de retraite le septembre 2024 pour un départ effectif le 1 er décembre 2024 ( âge de 62 ans et 6 mois car né le 26/05/1962). À ce jour le 19/02/2025 , je n'ai toujours pas reçu ma notification de retraite de la CNAV. J'ai appelé plusieurs fois le 3960 , sans résultat, envoyé plusieurs messages écrits sur mon espace personnel de l'assurance retraite, ces messages débouchent sur des réponses convenues et insatisfaisantes. Mes 2 caisses de retraite complémentaires, par contre ont été très réactives et encourageantes. Mon tord, peut être c'est d'avoir fais ma demande seulement 3 mois avant ma date de départ ( à savoir que j'ai 160 trimestres et que j'accepte un départ à taux minoré). Que me conseillez vous? Cette attente et ces non réponses de la CNAV génèrent beaucoup de frustrations et d'anxiété. Cordialement. Merci pour votre attention.
GU
GUY S
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08h00
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date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Il est conseillé de déposer sa demande de retraite au moins 6 mois avant la date prévue de sa prise d'effet. Les services de liquidation des retraites de la CNAV sont actuellement embouteillés. Patientez encore un peu
Di
Diem77
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Membre (12 messages)
18h18
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date d'inscription :19|02|2025
Profil :Sans activité
Merci beaucoup Monsieur Guy, En effet le 24 février prochain, ma demande aura 5 mois. Je vais patienter, j'ai bien patienté 62 ans et 6 mois pour partir à la retraite
Wa
WalkingFred
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09h03
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date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous avez appelé plusieurs fois le 3960 : "sans résultat". Vous avez eu quelqu'un au bout du fil ou pas ? Le délai est de toute façon anormal, même un dossier déposé en novembre pour le 1er décembre peut être doit être traité. De + un dossier pour le 01/12 est beaucoup plus simple et rapide administrativement qu'un dossier pour une quelconque autre date. Déposer sa demande 6 mois avant , c'est ce qui est recommandé, mais ça ne change pas grand chose si la caisse est en sous-effectif et/ou désorganisée. A part patienter ou vous faire entendre, il n'y a pas grand chose à vous conseiller. Une caisse qui ne trouve ni le temps de travailler ni de répondre est une caisse que vous ne pourrez pas faire bouger, hormis sous la menace de la médiatisation. Précisez que vous n'avez plus de revenus depuis 2 mois et que vous êtes en difficulté, et que vous allez en informer le député de votre secteur.
Di
Diem77
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18h29
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date d'inscription :19|02|2025
Profil :Sans activité
Merci Monsieur Walking Fred pour votre sollicitude. J'ai en effet appelé plusieurs fois le 3960 pour finir à avoir un téléconseiller , au demeurant très sympathique et étonnamment m'a conseiller le 17 janvier dernier de leur envoyer par lettre suivie, mon accord écrit d'accepter une retraite à taux minoré ( 160 trimestres au 1 dec 2024) . Ça m'a surpris mais je me suis exécuté. 8 jours après je rappelle la CNAV et la teleconseillère me confirme la réception de la missive. Je n'ai pas réussi à parler avec la conseillère retraite en charge de mon dossier mais par déduction, j'ai son nom et prénom . Puis je lui envoyer une demande de réclamation en lettre recommandée ou simplement en ligne? Je ne tiens pas à me " mettre à dos " les services administratifs en risquant de ralentir mon dossier. Post scriptum Depuis hier , ma caisse de retraite IRCANTEC a accepté de me verser ma pension de retraite complémentaire à taux minoré. Ouf ça m'a enlevé une grosse épine du pied. Cela dit j'ai appris qu'il y a 14 000 salariés pour 800 000 demandes de retraite! Ça m'a calmé. Bien à vous. Et merci encore de vos conseils précieux.
Di
Diem77
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10h55
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date d'inscription :19|02|2025
Profil :Sans activité
Bonjour Monsieur, Pensez vous que je puisse adresser une saisine de réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception, invoquant la circulaire 2017-3 et au décret no 2015-1015 , pour souligner mes droits à un versement de ma pension dans les délais impartis? J'ai le nom et prénom de ma conseillère retraite. Bien à vous. Merci pour votre aide à tous les retraités qui sont bien heureux d'avoir un site aussi précieux.
Wa
WalkingFred
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Spécialiste (5455 messages)
22h33
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date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
800.000 demandes de retraite, si vous ajoutez les pensions de réversion, les régularisations de carrière et les allocations du minimum vieillesse + les révisions successives de toutes ces typologies de dossiers, alors on est très très loin du compte. Attention : les gens que vous avez au 39.60 n'ont jamais eu un dossier entre les mains, et n'y connaissent rien en général. Ils sont cependant payés le même prix qu'un technicien, c'ets peut-être ça l'erreur, mais c'est un autre débat. L'essentiel est de décrocher le téléphone, pas de donner la bonne réponse. Le degré de technicité et la bonne réponse sont des choses non-mesurables, qui n'intéressent personne. En revanche, le taux de décroché est mesurable, donc on fixe des objectifs en termes de pourcentage d'appels ayant donné lieu à une réponse : qu'elle soit bonne ou mauvaise. Envoyer d'avance son accord pour une retraite à taux minoré n'a jamais fait partie des consignes. C'est comme si un fournisseur vous demandait un chèque en blanc. Pourquoi une lettre suivie ? Il bosse aussi à La Poste, celui qui vous a conseillé ça ? Ridicule. Vous n'allez pas vous mettre l'administration à dos : quand on n'a pas le temps de trier et traiter les dossiers, on n'a pas le temps de mettre en place un système punitif non plus. Vous êtes dans une caisse aux abois, visiblement désorganisée, et ce n'est pas une lettre de réclamation qui y changera quelque chose. Si tous ceux qui ne sont pas satisfaits font une lettre de réclamation, ça allongera le délai de traitement de chaque dossier, et aussi de chaque réclamation. C'est le chien qui se mange la queue. Faites votre réclamation en ligne, au moins elle ne vous coûtera rien. Mais c'est du temps perdu d'avance, les caisses sont aux abois et à l'abandon. Enfin, surtout la vôtre apparemment. 5 mois sans nouvelles et 2 échéances de retard, ça ne respecte rien ni personne là où vous êtes ! Si vous voulez que ça bouge, il faut menacer de médiatiser et d'alerter le député. Les voies normales, habituelles sont totalement saturées de toute façon. Et encore une fois : tout cela ne crée pas le temps que les caisses n'arrivent plus à trouver. A défaut d'une meilleure organisation ou de meilleurs recrutements. Passez dans une agence vous faire entendre, et montrez la lettre que vous déposerez à la permanence de votre député un peu + tard si rien ne bouge sous 15 jours.
Di
Diem77
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21h58
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date d'inscription :19|02|2025
Profil :Sans activité
Merci beaucoup Monsieur Walking Fred, Je viens juste de me rendre compte que je ne vous avais pas remercié pour votre sollicitude. Je viens juste de relire votre réponse et c'est en effet affligeant que de constater ce triste état des lieux. J'ai en effet adressé une lettre recommandée avec accusé de réception le 25 février dernier ( et je n'ai pas reçu mon accusé de réception)... J'ai rendez vous ce lundi 10 mars 2025 à la CNAV de Noisy le grand. Je ne sais pas quoi leur dire, quels documents apporter , pour faire entendre mes droits. Déjà 6 mois d'attente. Avez vous un modèle de courrier pour mon député à Montreuil où j'habite? Merci beaucoup pour votre attention.. Cordialement.
Di
Diem77
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Membre (12 messages)
17h29
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date d'inscription :19|02|2025
Profil :Sans activité
Je comprends Monsieur, Il est inutile d'employer ce ton condescendant, d'autant que j'ai toujours été très courtois dans mes messages et questions. Personne ne vous oblige à ce bénévolat et cela ne vous permet pas de déverser votre fiel. À bon entendeur salut!
Wa
WalkingFred
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Spécialiste (5455 messages)
22h43
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date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je suis expert retraite, bénévole et gratuit. Je ne peux pas faire écrivain public pour le même prix...
Di
Diem77
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Membre (12 messages)
09h19
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date d'inscription :19|02|2025
Profil :Sans activité
Je comprends Monsieur, Il est inutile d'employer ce ton condescendant, d'autant que j'ai toujours été très courtois dans mes messages et questions. Personne ne vous oblige à ce bénévolat et cela ne vous permet pas de déverser votre fiel. À bon entendeur salut!
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