Assurance vieillesse des conjoints du personnel du Sénat ayant dû restés au foyer ?

BU

BUSSY

Membre (1 messages)
10h26
  • date d'inscription :30|12|2022
  • Profil :Salarié
  Bonjour,

J'ai été mère au foyer de longues années pour permettre le bon déroulement de la carrière de mon con-joint au Sénat! Est-ce que la Caisse d'assurance sociale autonome du Sénat a cotisé pour moi au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)?
Commment voir si des salaires et des trimestres seront reportés sur mon relevé de carrière, maintenant que mon mari m'a quitté.
Comment m'assuer qu'ils seront bien pris en compte lors du calcul de ma retraite ? Faut-il en faire la demande et auprès de qui s'adresser, s'il vous plait ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cdt.  
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h31
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Je suppose que votre ex conjoint était salarié du sénat.
C'est la CAF qui verse les cotisations retraite de l'AVPF. Pour percevoir l'AVPF vous avez du cesser votre activité professionnelle pour vous occuper d'enfant(s) ou d'une personne en situation d'handicap ou gravement malade. 
Vous devez avoir perçu par la CAF l'allocation de base, la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE), le complément familial et l' allocation journalière de présence parentale (Ajpp) ; 
Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Voir l'article : Assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf)
Le sénat ne verse pas de cotisations retraite pour les conjoint(e)s de sénateur.
C'est par la prestation compensatoire lors du divorce que vous devez demander une indemnisation pour vos pertes de droit à retraite.
Lors du décès de votre ex conjoint vous pourrez prétendre à une pension de reversion soumise à conditions de ressource pour la retraite de base mais pas pour la retraite compémentaire.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.