Associer pension militaire et retraite de fonctionnaire ou fusionner pour une retraite unique ?

St

Steph3103

Membre (1 messages)
18h24
  • date d'inscription :18|04|2023
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour à tous et toutes et merci pour ce forum très enrichissant.

Voici mon cas de figure :
Né en 1968, ancien officier de l'Armée de l'air, je suis parti ( 20 ans)  avant d'avoir effectué les 22,5 ans nécessaire pour percevoir directement une pension. J'ai néanmoins droit à une pension à jouissance différée à la limite d'âge de mon grade soit 59 ans.
J'ai enchainé avec une carrière d'enseignant dans l'éducation nationale et je devrai normalement le rester jusqu'à la fin de ma carrière professionnelle soit 64 ans avec la récente réforme.

J'ai cru comprendre ( à l'époque où j'ai quitté l'Armée ) que deux choix s'offriraient à moi : 

- soit percevoir cette pension à jouissance différée  à partir de 59 ans , en bénéficiant de la majoration du 1/5, de l'année supplémentaire pour étude préliminaire et des semestres validés pour campagne ou autre mais quand même avec une décote importante.(12,5%)
Puis percevoir une retraite de l'état pour les années dans l'éducation nationale à partir de 64 ans.

- soit une prise en compte globale de ma carrière professionnelle ( militaire + civile) mais sans la majoration du 1/5, ni l'année supplémentaire pour étude préliminaire et percevoir une unique retraite à l'âge de 64 ans.


Dans le premier cas j'ai peur de subir une énorme décote pour ma seconde carrière qui ne sera surement pas compensée par la pension militaire ( environ 1100 € brut/ mois) perçue entre 59 et 64 ans.
Mais personne ne sait me renseigner au niveau des services administratifs que je consulte.

Dans le deuxième cas je perds certains bénéfices de ma carrière militaire.

Pouvez-vous me donner  des éclaircissements si vous êtes ou avez été dans le même cas de figure ou si vous avez connaissance d'un cas de figure identique.

Par avance merci.
S.



 
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
08h58
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Interroger les services de retraite de l'état 0970 82 33 35 du lundi ou vendredi de 8h30 à 17h00 (service gratuit + prix d'un appel) qui devrait vous préciser les coordonnées  du service compétent pour répondre à votre question.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.