ASS et validation trimestres retraite après micro-entreprise

Li

Lina6

Membre (1 messages)
18h49
  • date d'inscription :27|03|2022
  • Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour, je suis en micro-entreprise depuis avril 2021 d'où je tire un très faible revenu (de qqs dizaines à qqs centaines d'euros, ça dépend des mois). Jusqu'en novembre 2021 je touchais l'ARE (Alloc chômage) en complément puis de nov à fin janvier 22 l 'ASS (Alloc spécifique de solidarité), ce dernier cumul n' étant possible que 3 mois. Je me suis aperçue qu' en 2021, seulement un trimestre a été validé pour ma retraite. Je sais qu'au titre du chômage non indemnisé on ne valide aucun trimestre si on est micro-entrepreneur en parallèle. Qu'en est-il pour la validation de mes trimestres de avril à février où j'étais aussi, comme je l'ai expliqué plus haut, en ARE puis en ASS, seront-ils validés ou non ? Et surtout, si je cesse ma micro-entreprise et que je reperçois l'ASS à laquelle j'ai encore droit en théorie de 4 mois à 5 ans (j'ai plus de 55 ans), mes trimestres retraite seront-ils à nouveau validés ? (dans l'éventualité bien sûr où je ne retrouve pas un emploi salarié). Merci à vous. 
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h59
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pendant la période où êtes en micro entrreprise vous ne pouvez valider des trimestres au titre du chômage. En tant que micro entrepreneur les trimestres sont validés en fonction du chiffre d'affaire que vous déclarez sur lequel est appliqué un abattement qui dépend de la nature de votre activité. Cet abattement est de : 
- Activités commerciales  71 % 
- Prestation de service commerciale et artisanale 50 %
- Activités libérales : 34 %  
En 2021 pour valider un trimestre ce chiffre d'affaire après abattement doit être de 1 572 €
En 2022 il doit être de 1 585,5 €
Si vous cessez votre activité de micro entreprise et que vous bénéficier de l'ASS vous validerez des trimestres.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.