Bonjour. J ai un ami dans mon entourage qui doit bientôt bénéficier de l ASPA à 65 ans car petite retraite...il est célibataire sans enfant et sans biens immobiliers ni argent de côté.... dans ce cas précis... qui rembourse cette ASPA ?? Est-ce les frères et sœurs de la personne qui devront rembourser ? Merci d avance pour votre réponse.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
07h16
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
C'est la succession qui rembourse l'ASPA, ce n'est pas quelqu'un en particulier. De plus, l'ASPA ne commence à être remboursable que si la succession dépasse 39.000 euros. Donc, quand il n'y a "rien" à la succession, il n'y a aucun remboursement. Et si la succession dépasse 39.000 euros, l'ASPA est alors remboursable jusqu'à extinction de la succession ou de la "dette". Si la succession fait 45.000 euros et que durant la vie de l'assuré 30.000 euros lui ont été versés au titre de l'ASPA, seuls 6.000 euros seront prélevés sur la succession au titre du remboursement (la part qui va de 39.000 euros jusqu'à extinction de la succession). Donc, ce n'est pas quelqu'un en particulier qui rembourse, et c'est très rarement un remboursement intégral puisque l'ASPA s'adresse par définition à des gens qui n'ont justement pas grand chose.
aB
aB61
Plus
Membre (36 messages)
14h18
Plus
date d'inscription :08|12|2021
Profil :Sans activité
Bonjour. Merci pour votre réponse qui est claire. Permettez moi de vous donner un autre exemple qui est le mien. J ai 60 ans, je suis maman de deux enfants que j ai élévé en restant à la maison, vers 40 ans j ai commençé à travailler avec des salaires au smic, mais à la suite de ma séparation il y a 15 ans avec un enfant encore à charge de 13 ans et aprés avoir vécu en location pendant 3 ans, j ai fait le choix d acheter un petit appartement avec des mensualités égales à un loyer (plutôt que de payer à fond perdu)
Aujourd hui, ayant perdu mon emploi et percevant le minimum du Pôle Emploi qui est l ASS (environ 500 euros par mois) je continue tant bien que mal a rembourser mes mensualités de prêt et tout ce qui va avec ... charges de copropriété.. impôts fonciers.. sans oublier bien sûr ..chauffage (mis au minimum) électricité ...etc. C est dûr ... et il ne me reste pas grand chose pour manger. Tout ceci pour vous dire que normalement j aurais sans doute droit à l ASPA dés 65 ans étant donné que ma retraite sera trés petite.. 400 euros environ (car pas tous mes trimestres) mais tous mes efforts pour aquérir ce petit logement, au prix de sacrifices pendant tant d années seraient réduit à néant car mes enfants n auraient pratiquement plus rien à mon décés. J ai calculé que si j avais 500 euros par mois de l ASPA pendant 20 ans cela fait 120000 euros... le prix de mon logement...tout ceci me rend malade ... les gens se "saignent" pour arriver à quelque chose et bien souvent ils le font justement pour laisser quelque chose à leurs enfants. Je ne suis certainement pas la seule à être dans ce cas et je comprends que beaucoup de personnes renoncent à l ASPA .. c est bien triste.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h38
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Les enfants étant légalement tenus à l'obligation alimentaire, ils peuvent aussi verser une pension alimentaire à leurs parents. ça permet à la fois d'éviter à leur parent de demander l'ASPA, cela n'entame pas leur héritage, et ça permet de payer moins d'impôts puisque les pensions versées à un ascendant sont déductibles du revenu. Au lieu d'avoir 500 euros d'ASPA, vous pouvez avoir 2 pensions alimentaires de 250 euros versée par chacun de vos enfants. Les 39000 premiers euros d'ASPA sont offerts... mais il y a bien quelqu'un qui les paye quand même. Donc ce n'est pas si triste que ça. Un cadeau de 39.000 euros, il y a beaucoup de gens qui ne le refusent pas.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
07h06
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
EXPLICATION : les 39.000 premiers euros d'ASPA ne sont pas "offerts", c'est la succession qui n'est pas entamée sur les 39.000 premiers euros de succession. Si votre appartement vaut 120.000 euros et que 120.000 euros vous ont été versés au titre de l'ASPA, seuls 120.000 - 39.000 euros sont récupérés au titre de l'ASPA, soit 81.000 euros. Finalement, ce qui va être récupéré, c'est ce que vos enfants ne vous auront pas versé de votre vivant. Quand je dis qu'il y a quand même bien quelqu'un qui paye ces 39.000 euros non récupérés, c'est tous ceux qui travaillent et qui financent le système. Afin de verser l'ASPA à ceux qui n'ont pas pu ou pas voulu ou pas assez travaillé.
aB
aB61
Plus
Membre (36 messages)
14h30
Plus
date d'inscription :08|12|2021
Profil :Sans activité
Bonjour. Oui bien sûr... mais encore faut il qu ils aient les moyens de verser cette pension alimentaire... et de plus pendant 20 ans !
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h06
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
C'est pour cela que l'ASPA existe, justement ! Si les enfants n'ont pas les moyens de verser une pension alimentaire à leur parent qui n'a pas assez d'argent à la retraite, l'ASPA peut s'y substituer mais ce n'est pas totalement gratuit : s'il y a des biens, l'Etat en récupérera une partie. C'est plutôt logique : si c'est dissuasif, alors c'est que ce n'est pas perçu comme nécessaire ou indispensable. Un euro de retraite, c'est un euro d'ASPA économisé, et un peu moins de patrimoine récupéré. Si vos enfants ne peuvent rien pour vous, vous pouvez encore quelque chose pour eux en essayant de faire augmenter votre retraite. Ne pas la prendre à 65 ans est déjà un bon moyen : pourquoi prendre votre retraite avec décote ? Juste pour percevoir l'ASPA ? Attendre vos 67 ans vous permttrait de bénéficier d'une retraite à taux plein, qui serait plus élevée. Et d'une complémentaire plus élevée également. Il y a peut-être un point de départ à différer de 2 ans qui permettrait une réelle économie sur le remboursement de l'ASPA puisqu'il y aurait une part d'ASPA moins élevée versée tous le smois par la CARSAT. L'ASPA, c'ets la différence entre vos ressources et 906,81 euros. Si vous prenez votre retraite à 65 ans pour bénéficier de l'ASPA et que votre ASPA fait 500 euros, c'est parce que vos retraites feront 406,81 euros. Si vous décalez votre point de départ en retraite de 2 ans, vous continuerez de percevoir l'ASS jusqu'à 67 ans. L'ASS valide des trimestres, et fera donc à vos 67 ans une retraite plus élevée à la fois grâce au taux plein et grâce au nombre de trimestres. Mettons que votre retraite fasse alors 100 euros de +. Vous parliez de toucher 500 euros d'ASPA par mois pendant 20 ans. Là, on serait à 400 euros d'ASPA pendant 18 ans (86400 euros d'ASPA au lieu de 120.000 = 33600 euros d'économisé sur le remboursement d'ASPA).
aB
aB61
Plus
Membre (36 messages)
13h29
Plus
date d'inscription :08|12|2021
Profil :Sans activité
Bonjour. Oui je sais que je peux attendre 67 ans pour demander ma retraite au taux plein, d après les renseignements pris il y a quelques mois, j aurais environ entre 600 et 650 euros ( retraite + complémentaire) et je pense que c est ce que je ferais, ce n est pas beaucoup mais toujours un peu plus que ce que j ai actuellement. Et puis mon prêt immobilier devrait être terminé. J aurais toujours ces charges de copropriété et ces impôts fonciers qui restent très lourds... et comme tout le monde l électricité, le gaz pour me chauffer, l eau, l assurance appartement etc... Je vais me débrouiller avec ça ... je ne veux pas demander l ASPA, je ne veux pas désavantager mes enfants et je ne veux rien devoir à personne... je n ai aucune dettes et je veux que cela reste ainsi même si je sais d avance que je vais devoir toujours et encore compter. Je vous remercie pour l attention que vous m avez portée, je reviendrais peut être vers vous si besoin. Merci infiniment. AB.
aB
aB61
Plus
Membre (36 messages)
13h45
Plus
date d'inscription :08|12|2021
Profil :Sans activité
Bonjour WF. Je ne sais pas si je suis dans la bonne "section" Je reviens vers vous car je viens de consulter ma simulation de retraite sur le site "info Retraite". Il y est indiqué :
Vous pouvez partir à la retraite au plus tôt à l'âge de 62 ans . En partant au 01/11/2023 avec 134 trimestres, vous pourriez avoir droit à 416 euros bruts par mois.
Si vous partez à l'âge de 65 ans . En partant au 01/11/2026 avec 146 trimestres, vous pourriez avoir droit à 531 euros bruts par mois
Vous atteindrez l'âge du taux plein automatique à 67 ans . En partant au 01/11/2028 avec 154 trimestres, vous pourriez avoir droit à 720 euros bruts par mois. C est d ailleurs un peu plus que ce que j annonçais dans mes messages précédents !
Ce sont des montants "bruts" ... et il y a certains prélèvements sociaux : la contribution sociale généralisée (CSG) ;
la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa)
j ai lu que certaines retraites pouvaient en être totalement ou partiellement exonérées... qu est en t il pour mon cas avec les informations que je vous ai donné et en sachant qu il n y aura aucunes autres ressources ? Est ce que mes pensions seront imputées ou non par ces prélèvements ?
Je vous remercie d avance pour votre réponse. AB
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
17h09
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Les prélèvemenst sur les retraites se font en fonction de la situation fiscale de l'année N-2. Exemple : nous sommes en 2021, les gens qui sont retraités actuellement sont prélevés en fonction du nombre de parts fiscales et du revenu fiscal de référence qui figurent sur leur avis d'impôts de 2020 où figurent les revenus de 2019. Donc les prélèvements qui figureront sur vos premières retraites perçues n'ont rien à voir avec le montant de vos retraites. C'est quand vous serez retraité depuis 2 ans que seul le montant de vos retraites aura une incidence sur les prélèvements de vos retraites. Sur le site lassuranceretraite, il y a un simulateur pour vérifier son taux de CSG, selon le nombre de parts fiscales et le revenu fiscal de référence. https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/modalites-retraite/prelevements-sociaux-retraite.html
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...