Concernant la récupération sur succession de l'ASPA d'une personne propriétaire d'un bien, est ce que le démembrement de ce bien ou la mise en place d'une SCI sur ce bien avec ses enfants en vue de la succession, sera réintégré à la succession pour calculer l'actif successoral net et donc le montant du remboursement ?
Merci de vos réponses
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
18h20
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Démembrement ou part de SCI, cela constitue une donation faite par le bénéficiare de l'Aspa. Lorsque la donation est intervenue postérieurement à la demande d’aide sociale, ou dans les dix ans qui ont précédé cette demande, un recours en récupération peut être exercé à l’encontre du bénéficiaire de la donation.
lo
louveteau
Plus
Membre (2 messages)
18h52
Plus
date d'inscription :08|12|2023
Profil :Retraité
Merci.
Le recours s'accompagne de pénalités ou autre ?
Y a t'il des alternatives en préparation de la succession qui n'engendrent pas de recours ?
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
19h08
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
J'ignore s'il y a des pénalités, je n'ai jamais rien lu sur le sujet.
Rappelons que l'Aspa est attribuée sur un système déclaratif simple. Le bénéficiaire doit déclarer dans son dossier de demande, son patrimoine, et les donations faites dans les 10 ans avant, puis une fois l'Aspa obtenue, il doit déclarer les changements effectués sur son patrimoine.
Ce système englobe tout le patrimoine 10 ans avant la demande de l'Aspa. Le bénéficiaire peut continuer à jouir de son patrimoine. Mais à son décès si ce patrimoine, augmenté des donations, est supérieur à 100 000 euros, le remboursement des aides versées est demandé.
Va
Valerie11
Plus
Membre (5 messages)
09h36
Plus
date d'inscription :19|01|2024
Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour, est ce que si je vend ma maison à un de mes enfants, la somme reçue sera à déclarer en cas de demande d'aspa ? Merci.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...