Je suis titulaire d'une petite pension de retraite depuis l'âge de 62 ans (600€). N'ayant pas continué mon activité professionnelle jusqu'à l'âge légal du taux plein (67 ans), ma pension est donc à taux minoré.
A l'âge de 65 ans aurais-je droit à l'ASPA sans qu'il me soit reproché de ne pas avoir fait valoir mes droits à une pension à l'âge du taux plein à 67 ans (voir article L 262-10 al 3 du code de l'action sociale et des familles) ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
18h43
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
L'âge de l'ASPA est fixé à 65 ans. La condition est d'avoir demandé l'ensemble des retraites personnelles et de réversion, de base et complémentaires auxquelles on peut prétendre. Il n'a jamais été question que les retraites personnelles soient à taux plein. L'article que vous citez ne parle pas de l'âge du taux plein mais de l'âge de l'ASPA, qui n'est pas le même (mais qui l'a longtemps été, et c'était beaucoup plus simple !)
Ph
Philippe2
Plus
Membre (8 messages)
20h11
Plus
date d'inscription :15|11|2021
Profil :Retraité
De la combinaison de l'article L 815-5 du code de securité sociale et de l'article L 262-10 al 3 du code de l'action sociale et des familles, je crois comprendre que le droit à l'ASPA est subsidiaire, car subordonné à la condition de faire valoir préalablement l'ensemble de ses droits aux prestations sociales.
Or s'agissant précisément des retraites, le droit à l'ASPA à 65 ans sera relevé à 67 ans pour avoir une retraite liquidée à taux plein et non pas à taux minoré minoré (article L 262-10 al 3 précité).
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...