Aspa et baisse de mon épargne

ru

rubensrdg

Membre (1 messages)
13h24
  • date d'inscription :22|05|2023
  • Profil :Retraité
Je perçois l'Aspa en complément de ma retraite personnelle depuis mars 2022. Lors de ma demande, j'ai déclaré le montant de mon épargne sur livrets. En début d'année 2023, j'ai signalé une baisse de cette épargne, mais la Carsat refuse de modifier le montant de mon Aspa car, je cite, "la typologie de ressources n'a pas changé". Est-ce une erreur de leur part ? Car si je comprends bien, que je dispose de 2000 € ou 20 000 €, la retenue est la même, ce qui est selon moi une abberation. Merci d'avance pour votre réponse.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
07h25
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Non, ceux qui vous ont répondu ont raison. Avec l'ASPA, on n'est pas à une bizarrerie près... On ne révise pas l'ASPA sous prétexte que le capital initialement déclaré a diminué. Dans le même ordre d'idée, si vous aviez un bien immobilier déclaré, vous n'en modifiez pas la valeur vénale initiale sous prétexte qu'un aéroport vient d'être construit à côté et qu'elle vient de perdre la moitié de sa valeur réelle. Si vous aviez utilisé ce capital pour acheter un bien, on entrerait la valeur du bien dans votre patrimoine parce qu'il y aurait modification de la typologie de ressources, et comme il y aurait donc lieu de faire une révision, on integrerait alors la modification du capital, ce qui n'amenerait d'ailleurs pas de changement puisque capitaux et biens immobiliers sont évalués de la même manière. Ce qui est dans le patrimoine est étudié à la date d'effet de l'ASPA. Les intérêts produits par votre capital n'ont pas + d'effet sur votre ASPA que les sommes que vous en retirez. Vous avez signalé les intérêts perçus en 2022 ? Si vous l'aviez fait pour qu'on révise votre ASPA à la baisse, c'est la même réponse qui vous aurait été faite. Imaginons que ce capital soit un placement en Bourse et que sa valeur s'effondre, il sera toujours retenu même s'il a fondu. Parce qu'un capital est censé produire 3% de sa valeur. Tant pis si ce n'est pas une réalité, tant mieux si le placement est judicieux.
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
10h49
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
C'est effectivement important à savoir. Cela veut dire que consommer petit à petit une épargne ne va pas faire augmenter l'Aspa. Peut on considérer qu'avec la disparition totale de l'épargne, ou du compte bourse, cela modifie la typologie des ressources en faisant disparaitre un poste ? Une augmentation de l'épargne (héritage par exemple) ne serait pas non plus prise en compte ?

Ce même fonctionnement s'applique t-il aussi à l'évaluation des ressources pour la réversion au régime général, qui retient aussi un revenu fictif de 3% annuel sur le patrimoine, ou est-ce propre à l'Aspa ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.