Arrêt maladei pour accident du travail- calcul du SAM retraite

TO

TOURNIER Emmanuell

Membre (7 messages)
10h27
  • date d'inscription :29|03|2022
  • Profil :Travailleur indépendant
Bonjour , pour un départ anticipé pour carrière longue (9 trimestres avant 20 ans),et un taux d'invalidité de 30% suite à accident du travail,dans le calcul retraite du SAM , j'aimerais savoir sur quelle base sont comptabilisés les revenus concernant la période arrêt de travail pour maladie accident du travail.Salarié MSA, l'employeur a fait subrogation et les revenus apparaissant sur le RIS sont trés faibles. Pour cette période,et pour le calcul retraite, prend on en compte le salaire perçu avant l'arrêt pour accident du travail ou le revenu porté sur le RIS ? En vous remerciant pour la réponse, cordialement.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h46
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Si les indemnités journalières maladie versées par la Sécurité sociale permettent d'acquérir des trimestres elles  ne sont pas prises en compte dans le salaire annuel moyen ( sauf les indemnités journalières maternité). 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
11h02
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le montant des revenus de remplacement (chômage indemnisé, accident du travail, invalidité, maternité, maladie) ne figure jamais sur un relevé de carrière car ils ne sont pas soumis à cotisation. En cas de subrogation, il y a une partie qui est soumise et que vous retrouverez sur un relevé de carrière. C'ets vérifiable avec les bulletins de salaire et les attestations de paiement d'IJ, mais c'est très compliqué de s'y retrouver, presque impossible à expliquer à distance.
Les IJ maternité sont considérées mais seulement celles ayant donné lieu à paiement à partir de 2012.
Le calcul d'une retraite ne tient compte que de ce qui figure sur le relevé de carrière.
Il y a un abus de langage qui n'aide pas à comprendre la situation. Souvent, quand on est en IJ, il n'y a pas de perte de revenu. Les gens considèrent qu'i n'y a pas de perte de salaire. Un revenu n'est pas forcément un salaire, et dans le cas d'IJ, le revenu est tout sauf un salaire justement. Il n'y a pas de perte de revenu mais il y a perte totale du salaire, d'où les montants faibles que vou sretrouvez sur votre relevé de carrière, où ne figure que les sommes qui sont soumises à cotisation vieillesse. Par définition, un revenu de remplacement n'est pas soumis à cette cotisation (et les trimestres correspondants sont donc validés gratuitement le cas échéant !).

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.