Bonjour, Bientôt 65 ans et frontalier, mon contrat de travail sera terminé par l'employeur suisse pour cause de retraite obligatoire. Ma carrière en France ne réprésente que 63% de trimestres. Même avec la durée en Suisse additionnée, je resterai à 75%. Ai-je le droit de m'inscrire au Pôle Emploi et percevoir ARE en essayant de retravailler en France d'ici mes 67 ans, ma retraite française sans décôte?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
15h18
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Ne comptez pas en pourcentage, ça ne sert à rien, personne ne comprendra. Indiquez plutôt le nombre de trimestres validés par la France et le nombre d etrimestres validés par la Suisse. Pôle Emploi vous demandera une notification de rejet de votre demande de rertaite française. Il faudra donc en parallèle de votre inscription à Pôle Emploi déposer un dossier de retraite sur lequel vous indiquerez que c'est pour un "Rejet Pôle Emploi". La caisse française fera la liaison avec la caisse suisse, procédera avec vous à la régularisation complète de votre carrière et éditera une attestation indiquant à vous et à Pôle Emploi que vous ne réunissez pas les conditions pour une retraite française à taux plein. Vous pourrez alors être indemnisé, jusqu'à vos 67 ans si vous ne réunissez pas la durée française requise avant cet âge (âge du taux plein).
ak
akrason
Plus
Membre (4 messages)
15h34
Plus
date d'inscription :11|02|2023
Profil :Salarié
Merci pour cette réponse ultra rapide!
ak
akrason
Plus
Membre (4 messages)
15h42
Plus
date d'inscription :11|02|2023
Profil :Salarié
Ouups! Les phrases qui ont suivi mon remerciement se sont perdues. Alors j'y reprends. La double demarche PE et Carsat demandera certainement du temps (des mois?) et de la coordination. D'ou alors mon interrogation. Applique-t-on une réduction d'ARE pour cause de retraite CH? Je dois peut être alors regarder côté sous car le salaire actuel nettement supérieur aux deux (petites) retraites, même cumulées?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
16h23
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Des mois ? Je ne sais pas, ça dépend du sérieux que vous mettrez à remplir et compléter votre dossier (et puis aussi de la personne ou de la caisse qui s'en occupera). Mais pourquoi des mois ? Si tout le monde fait bien son travail, ça peut être plié en moins de 25 jours. Vu la situation décrite, il n'y a techniquement pas besoin de la validation suisse pour établir que vous n'avez pas 67 ans ni la durée requise en trimestres français. Si vous ne tombez pas sur quelqu'un de trop nul ici et/ou là-bas (elle est là, l'inconnue !), je ne vois pas pourquoi ça mettrait des mois. De la coordination : Pôle Emploi va attendre que la CARSAT ait terminé votre régularisation de carrière. Si vous y avez déjà procédé par le passé, il n'y en a pas pour longtemps. Si vous ne l'avez jamais faite, c'est là que ça peut coincer. Quelle CARSAT s'occupe de vous ? Réduction d'ARE pour cause de retraite CH : aucune idée, ce n'est pas mon rayon, à voir avec Pôle Emploi sur le forum "Chômage". Côté sous, je ne saurais pas quoi vous dire : je ne connais ni le montant de votre salaire, ni celui de vos retraites. Je réponds à ce que je connais : les questions sur la retraite. Pour le reste, les gens font ce qu'ils veulent avec leurs sous. Juste un exemple, pour comprendre ma réaction : je venais de calculer la retraite de quelqu'un qui allait avoir 1500 euros au Régime Général et une complémentaire qui doublait la mise. Et la personne me demande, l'air dédaigneux sur le montant : "Vous feriez quoi, vous, avec 1500 euros par mois ?"(alors qu'il allait en avoir 3.000...). A cette époque, vu le montant de mon salaire de la Sécurité Sociale, je lui ai juste répondu que j'aimerais bien les avoir... Tout est relatif, c'est très personnel, le rapport à l'argent : dans votre cas, ça dépend de ce qu'on appelle une petite retraite. J'ai vu des gens appeler "petite retraite" leur pension SNCF de 3000 euros mensuels, ils étaient en train de se renseigner pour le minimum vieillesse ! Sinon, comme tout le monde : envisagez une baisse de revenus quand vous passerez en retraite définitive, ce n'est pas un secret.
ak
akrason
Plus
Membre (4 messages)
19h04
Plus
date d'inscription :11|02|2023
Profil :Salarié
Merci Fred. Effectivement, je tenterai de me renseigner au PE concernant la décôte. A ma question ici et posée à l'identique au PE il y 2 semaine pas de reponse ferme pour cause de.... la reforme en cours. Ils attendent les textes... Sinon, avant c'était possible moyennant l'attestation Carsat selon mon interlocuteur au téléphone.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
20h33
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Pipeau... Une réforme des retraites n'a jamais d'effet sur ce que fait Pôle Emploi. D'autant + qu'il n'est pas prévu de modifier l'âge du taux dans cette reforme. Qu'est-ce que ça change pour Pôle Emploi ? Si on augmente le nombre de trimestres, ça ne risque pas de vous rapprocher de la durée d'assurance avant 67 ans ! C'est une réforme des retraites, pas une réforme de Pôle Emploi... Ça reste forcément possible avec une attestation de la CARSAT. La réforme ne change rien pour vous. Il y a peut-être des consignes en attendant, mais le résultat ne fait aucun doute.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...