Aide pour mon dernier trimestre

al

alphonso

Membre (1 messages)
10h04
  • date d'inscription :14|03|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour , j'ai 61 ans je suis actuellement salarié il ne me reste qu'un trimestre à validé mais ma santé me joue des tours ... j'ai fait un avc recement et je ne me sens plus apte à travailler.
J'ai vue que les formations comptaient aussi pour la validation de trimestre , je songe donc à démissionner de mon travail actuel " 3h de trajet aller-retour 8 à 10h de travail " pour m'orienter sur une formation ( ce n'est pas très 'sport' de finir de cette manière mais j'aimerais préserver le peu de santé qu'il me reste).
Mon soucis est que mon employeur refuse une rupture conventionnelle et que j'ai rejoins cette société recemment donc aucun chomage en cas de demission.
J'ai vue sur le site du gourvernement qu'une démission peut donné droit au chomage en cas de réorientation proféssionnelle.
Donc pour simplifier je projette de : démission -> formation -> chomage en attendant octobre ou je serai en droit d'être à la retraite.
Pensez-vous que celà puisse être possible ? 
Je vous remercie d'avance.
alphonso
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
10h29
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
5O jours de formation professionnelle valident effectivement un trimestre d'assurance. Etes-vous certain de trouver une formation financée, rémunérée ou pas ?

Mais d'abord, quelle est votre situation vis à vis de la retraite ? Date de naissance, nombre de trimestres d'assurance et de trimestres cotisés au 31/12/2023 ?

Un départ au 01/10/2024 c'est parce qu'il vous faut acquérir 3 trimestres en 2024 ? Il faut donc s'intéresser au total des salaires que vous toucherez en 2024, car on valide un trimestre avec 1747,50. En touchant (ou plus exactement en cotisant à la retraite sur) au total 5242,50, en 3, 4 ou 5 mois, vous validez les 3 trimestres.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
12h10
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Et pourquoi ne pas rester en IJ maladie ? Puisque vous êtes malade, restez en IJ. ça valide des trimestres. Il ne vous manque qu'1 trimestre pour faire quoi ? La durée d'assurance en vue d'une retraite à l'âge légal, ou la durée cotisée en vue d'une retraite "carrière longue" ? Avez-vous envisagé une retraite pour inaptitude à 62 ans ? Votre scénario est sans sécurité, totalement alambiqué, dangereux pour vos finances alors qu'il y a des choses un peu + simples et tranquilles à envisager.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.