Age départ anticipé à la retraite pour carrière longue

Fr

Francesca

Membre (1 messages)
15h03
  • date d'inscription :27|08|2025
  • Profil :Salarié
Bonjour
Je suis dans le privé. Né en Août 1965 ayant cotisé 8 trimestres avant mes 20 ans. J'ai la possibilité de demander un départ anticipé à la retraite pour carrière longue au 01/01/2027 avec 172 trimestres cotisés. 
Cependant la loi me permet de partir à 60 ans et 9 mois si j'ai cotisé les 172 trimestres c'est à dire dans ma situation au 01/06/2026 si j'ai mes 172 trimestres. 
- Au 01/01/2026 j'aurai cotisé 168 trimestres, il me restera 4 trimestres à cotiser. Donc voici ma question: En partant au 01/06/2026 ce sera 2 ou 4 trimestres qui seront pris en compte sachant que mon revenu brut me permet d'acquérir 4 trimestres au 01/04/2026 ?. Mais j'ai un doute sur ce calcul. Merci de votre retour 
Bien à vous
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
15h15
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
L'année de départ en retraite on ne peut pas acquérir, quelque soit sont revenus, plus de trimestres qu'il y a entre le 1er janvier et la date de départ en retraite.So vous demandez votre retraite à effet du 1(6/2026 vous ne pourrez acquérir qu'un seul trimestre en 2026 même si votre revenu pour les 5 mois vous permettrait d'en acquérir 4.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
15h41
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Un trimestre n'est validable que s'il est civilement terminé. Au 01/06 d'une année, il n'y a qu'1 seul trimestre validable. Les 4 trimestres d'une année civile ne sont donc validables (= ne peuvent compter dans un calcul ou une ouverture de droit) qu'au 1er janvier de l'année suivante. Avec un salaire au plafond de la sécurité sociale, janvier et février sont suffisant pour valoriser 4 trimestres, mais ils ne compteront qu'au 01/01 de l'année suivante. S'il vous faut 172 trimestres, il y a déjà de quoi les faire, mais ils ne pourront compter que pour un point de départ où ils seront civilement révolus : donc au 01/01/2027. Il n'y a pas nécessité de travailler la fin de l'année 2026, mais, activité ou pas, il faudra demander la retraite pour le 01/01/2027 même si techniquement et financièrement les 4 trimestres de 2026 seront déjà là depuis quelques mois.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.