Acquisition trimestre micro entrepreneur au chômage avec ACRE
Pa
Pamar34120
Plus
Membre (4 messages)
18h31
Plus
date d'inscription :23|02|2024
Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour.
Au chômage indemnisé (ARE) depuis juillet 2023. J'ai créé une micro entreprise activité services le mois suivant. Je bénéficie de l'ACRE pendant un an, qui me permet d'alléger de moitié les cotisations sur chiffre d'affaires de mon activité non salarié. Oui mais voilà, je n'ai pas réalisé de chiffre d'affaire le dernier semestre 2023, est-ce que j'ai quand même acquis des trimestres cotisés pour ma retraite de base ? Merci d'avance.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
19h43
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si vous n'avez aucun revenu au 2ème semestre 2023 de votre autoentreprise vous validez les trimestres au titre du chômage. Pour 2024 bénéficiant de l'ACRE vous validez vos trimestres. Pour les années suivantes si vous n'avez pas de revenus de votre autoentreprise vous validerez des trimestres au titre du chômage. Si votre autoentreprise vous procure des revenus vos allocations chômage diminueront ou disparaîtront en fonction de leur montant A titre d'exemple si vous avez des revenus pour valider un trimestre en 2024 il faut cotiser sur un revenu au moins égal à 1.747,50 euros et donc pour en valider 4 il faut cotiser sur un revenu au moins égal à 6.990 euros. Pour votre activité d'autoentrepreneur le revenu pris en compte pour la validation des trimestres est le chiffre d'affaire sur lequel est appliqué un abattement qui dépend de la nature de l'activité - 71 % pour les activités de ventes ; - 50 % pour les activités de prestations de services BIC et les locations meublées ; - 34 % pour les activités de prestations de services BNC et les activités libérales.
Pa
Pamar34120
Plus
Membre (4 messages)
21h32
Plus
date d'inscription :23|02|2024
Profil :Micro-entrepreneur
Merci pour la réponse très claire. J'avais un doute car sur un site il est dit que l'on n'obtient pas les trimestres assimilés au titre du chômage (1 trimestre tous les 50 jours d'ARE) si on bénéficie de l'ACRE (et que le chiffre d'affaires nul ou insuffisant pour acquérir des trimestres cotisés avec l'activité non salariée).
Pa
Pamar34120
Plus
Membre (4 messages)
10h57
Plus
date d'inscription :23|02|2024
Profil :Micro-entrepreneur
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site la retraite en clair du 28/06/2023: "Attention cependant : en acceptant l'ACRE, vous perdez vos droits à des trimestres assimilés dans le cadre du chômage. En revanche, vous en validez par le biais de vos revenus dans votre nouveau régime, même si vous ne payez pas de cotisations." Est-ce que cela signifie que je n'aurais pas les 4 trimestres au titre du chômage si je n'ai pas de revenu de la micro entreprise pendant l'année de l'ACRE ?
RE
REJADE
Plus
Membre (16 messages)
13h18
Plus
date d'inscription :02|06|2024
Profil :Sans activité
Bonjour,
Avez-vous eu une réponse car à peu près dans la même situation j'ai aussi ce questionnement ? Merci d'avance REJADE
Pa
Pamar34120
Plus
Membre (4 messages)
20h24
Plus
date d'inscription :23|02|2024
Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour. oui j'ai eu ma réponse, car j'ai eu un rdv avec une personne de la cnav qui m'a assuré que chaque 50 jours d'indemnisation France travail permettait d'acquérir 1 trimestre. Peu importe ACRE ou pas.
Bonne soirée
RE
REJADE
Plus
Membre (16 messages)
14h32
Plus
date d'inscription :02|06|2024
Profil :Sans activité
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour d'expérience ça me rassure un peu. REJADE
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...