Je suis handicapés 80% depuis 1999 j ai 57 ans quand puis-je demander la retraite et quel montant je toucherai
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h33
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Pas avant 62 ans. Vous aurez le minimum contributif lié à votre carrière, qui dépend de votre nombre de trimestres. C'est tout ce qu'on peut vous dire avec aussi peu d'informations.
To
Tornade
Plus
Membre (5 messages)
12h38
Plus
date d'inscription :28|08|2022
Profil :Sans activité
Merci WalkingFred,
Ce sujet m'intéresse, si la personne peut prendre sa retraite à 62 ans, peut-elle si elle n'a que très peu de trimestres (ex : inférieur à 160 trimestres bruts validés) bénéficier de l'AAH versée par la CAF à taux plein et non en fonction des ressources de sa/son conjoint ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
18h36
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
pourquoi 160 trimestres ? Qu'est-ce qu'un trimestre brut ? Pourquoi pourrait-on avoir AAH taux plein + retraites personnelles ? Des millions de gens ayant travaillé+ de 40 ans n'en auraient pas autant. Une retraite pour inaptitude avec 160 trimestres fait 550€ + la complémentaire. En ajoutant une AAH complète (+ de 900€), on atteint la retraite de base pour quelqu'un qui a une carrière complète et cotisé 25 ans au plafond. Vous êtes sûre que c'est le sens de votre question ?
To
Tornade
Plus
Membre (5 messages)
00h21
Plus
date d'inscription :28|08|2022
Profil :Sans activité
Bonsoir,
C'était une phrase comme exemple, comme "140 trimestres validés" (excusez le "trimestre brut") je me suis "emmêlée avec les montants dits "bruts" ! Ce n'était pas "méchant", c'était un taux sans retraite réelle parce que des trimestres où des personnes handicapées n'ont pas assez pu travailler ou bien comme moi ont travaillé juste un peu -et pourtant sans voiture, avec toute la volonté et motivité...- jusqu'à 30 ans et sont passées à un taux de handicap trop important pour pouvoir malheureusement travailler (taux supérieur à 80 %, capacité à travailler de 5 %). Personnellement je n'ai jamais voulu "glander" et profiter du système. Bref, en fait, beaucoup de personnes ont entendu dire que qu'avec 80 % d'handicap, cela changeait après la retraite, et que "la conservation aah" se faisait et cela était le sens de ma question.
Je ne suis pas "pro" de renseignements retraite, c'est pour cela que je m'informe à l'avance et j'ai découvert le Site "Previssima" que je remercie.
Excusez-moi, je ne comprends pas le sens de votre intervention... Les 120 trimestres pour le minimum contributif : ce n'est pas ça, je vous expliquerai à partir de votre situation exacte. L'histoire de la perception de l'AAH après la retraite, ce n'est pas ça non plus. Trop d'approximations, et ça devient des trucs inventés ensuite, et on ne s'y retrouve pas. Alors on va reprendre depuis le début. Pour cela, merci de m'indiquer : - votre date de naissance - votre nombre de trimestres au 31/12/2021 - combien de trimestres cotisés (= travaillés) dans ce nombre de trimestres d'assurance A partir de ces éléments, je pourrai personnaliser la réponse et vous comprendrez mieux où vous vous situez par rapport à tout ce que vous entendez. N'oubliez pas, de toutes façons, que pour le moment l'AAH est toujours soumise aux ressources du couple, donc on ne va pas extrapoler sur ce qui n'existe pas encore.
To
Tornade
Plus
Membre (5 messages)
20h05
Plus
date d'inscription :28|08|2022
Profil :Sans activité
Bonjour,
Ok, on ne fait pas état de l'AAH.
Mon année de naissance :
12/10/1961
123 trimestres cotisés/travaillés Total durée d'assurance 123 de 1980 jusqu'en 2020
Récapitulatif
Trimestres retenus
123
0
123
Trimestres cotisés pour le calcul du minimum
37
0
37
Voilà mon estimation en ma possession, Cordialement,
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...