Faut il attendre 67 ans et avoir une retraite complète ou à 65 ans àge légal de départ en retraite ... mais dans mon cas , je n'aurais pas une retraite complète. J'ai lu qu'il fallait avoir demander toutes ses pensions de retraite, c'est à dire ?
Merci pour vos réponses.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
14h25
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
On peut demander l'Aspa à 65 ans dans le cas général, ou il existe des cas particuliers, par exemple 62 ans en cas de retraite anticipée pour handicap.
Pour demander l'Aspa, il faut avoir demandé toutes ses pensions de retraite. C'est la condition de subsidiarité, l'Aspa vient compléter les autres revenus. Donc si vous voulez attendre 67 ans pour votre retraite vous ne pourriez demander l'Aspa qu'à ce moment.
Quel interet d'attendre 67 ans pour le taux plein ? Si le total de vos retraites est au final inférieur au montant de l'Aspa. En prenant votre retraite à 65 ans, vous touchez un montant total à hauteur de l'Aspa 2 ans plus tôt.
L'age légal est aujourd'hui entre 62 et 64 ans. Quelle est votre date de naissance et votre situation aujourd'hui (travail, chomage, ...).
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
13h31
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
L'âge pour obtenir l'ASPA est 65 ans. Cet âge peut-être abaissé à 62 ans en cas d'inaptitude au travail. Il y a plusieur conditions pour obtenir l'ASPA, dont le fait d'avoir demandé et/ou obtenu l'ensemble de ses retraites personnelles de base et complémentaires auxquelles on peut prétendre, y compris les + insignifiantes. Si l'on vit en couple, l'autre personne doit également avoir demandé l'ensemble des retraites personnelles auxquelles elle peut prétendre. L'âge de 67 ans n'est qu'un âge auquel on peut obtenir le taux plein sur ses retraites si l'on n eréunit pas la durée d'assurance requise. A 65 ans, si l'on veut obtenir l'ASPA, il n'y a qu'à prendre toutes ses retraites avec décote. Sinon, il n'y a pas d'ASPA. Ajoutez une condition de situation régulière sur le territoire français ainsi qu'une condition de ressources. Les conditions et ce qu'il y a de mieux à faire sont à regarder au cas par cas. Les premières questions à vous poser seraient : quelle est la situation familiale ? date de naissance des 2 membres du couple ou du demandeur seul ? Sinon, les conditions générales ne sont pas forcément ce qu'il va se passer, on parle de choses assez précises, et régies par des règles strictes, dont le résumé relatif à l'âge figure dans les réponses qu'on vous a apportées, mais ce n'est pas suffisant pour être le plus juste possible dans une réponse détaillée et personnalisée. Il n'y a aucune obligation de percevoir des retraites à taux plein pour toucher l'ASPA : il "suffit" d'avoir obtenu toutes les retraites auxquelles on est en situation de prétendre, et à 65 ans, on est en âge de prendre toutes ses retraites françaises sans exception.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...