Invalidité rente prévoyance et licenciement avant la fin de l'instruction du dossier de prévoyance
mi
mikado30
Plus
Membre (4 messages)
10h26
Plus
date d'inscription :19|01|2022
Profil :Salarié
Bonjour,
je travaille depuis 8 ans dans la même entreprise oû nous avons une prevoyance collective. En arrêt maladie depuis septembre 2021, je viens de passer en invalidite cat 2 au 1 er janvier 2022. La comptable étant absennte, j'ai rempli la demande de rente d'invalidité prévoyance directement en ligne car cela pouvait être fait à la demande du salarié. Il va falloir un certain temps avant que ne soit validé le dossier. Ma question est la suivante: si je suis licenciée pour inaptitude ou autre avant la fin de l'instruction totale du dossier de prévoyance, pourrais je quand même bénéficier de la rente d'invalidité dans la mesure où à la date de mise en invalidité j'étais présente dans l'entreprise? J'avoue que cela m'angoisse d'être licenciée avant la mise en place concrète de cette rente d'invalidité par ma prévoyance.
Merci d'avance pour vos réponses
Membre supprimé
19h29
date d'inscription :23|01|2019
Profil :Travailleur indépendant
L'arrêt de travail initial a eu lieu pendant votre contrat de travail. Il s'est prolongé jusqu'à l'obtention de la pension d'invalidité de la Sécurité Sociale. Celle-ci sera complétée par le régime de prévoyance en toute logique. Pourquoi en serait-il autrement, licenciement ou pas ?
Tout çà n'est qu'une question de délai de traitement par la compagnie d'assurance. C'est toujours trop long. Bizarre qu'on vous ai dit de remplir les docs vous-même (mais je ne sais pas tout); normalement, c'est le service RH de l'entreprise qui doit le faire. Mais là aussi, pas d'inquiétude, s'il manque des infos à la compagnie, ils les demanderont à l'entreprise.
mi
mikado30
Plus
Membre (4 messages)
20h03
Plus
date d'inscription :19|01|2022
Profil :Salarié
Je vous remercie.
En fait c est en ligne que j'ai vu que le salarié pouvait enclencher la demande de rente d'invalidité à ma prévoyance collective, comme ça peut être à l'initiative de l'employeur.
Plutôt réactif, j'ai eu un appel ce matin de la prévoyance et où la personne m'a confirmé que cela ne changeait rien puisqu'à la mise en invalidité j'étais à l'effectif donc un licenciement avant que le dossier ne soit finalisé ne changera rien à mes droits. J'ai reçu de plus un mail avec dossier à faire remplir à l'employeur et une partie que je dois remplir plus pièces justificatives à joindre.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...