Invalidité et prime d'activité, les ressources à déclarer à la caf

pe

pepita43

Membre (5 messages)
14h26
  • date d'inscription :28|06|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour,

je suis invalide catégorie 1 et je travaille a mi temps au 1er avril 2021, je touche la prime d'activité depuis le début au titre de mes faibles revenus. Faut-il déclarer le montant de ma pension d invalidité et seulement mon revenu salarial ?
Sur le site Caf de simulation de la prime, le montant de la pension d'invalidité est à déclarer alors que la loi a changé et qu'il me semble qu'il ne doit pas être déclaré ni dans le revenu, ni dans les autres ressources, mais je voudrais en être sûre ?


Autre question ressources CAF pour calcul des aides :
En tant que personne seule élevant deux enfants (garde alternée des enfants ), cette situation change t'elle le montant de l'APL et à partir de quand , mes droits ayant été revus en avril 2021 à la baisse car calcul sur mes ressources des 12 mois précédant ou je travaillais à mi temps et percevais des indemnités journalières...?
Dois je également informer la CAF de ma mise en invalidité pour le calcul de mes ressources (APL...) et comment ? Mes revenus ayant fortement diminué depuis mon invalidité au 1er avril 2021 ?

Merci de votre réponse si possible rapide au vu de ce changement de situation financière au 1er avril (invalidité) avec des conséquences financières importantes que je tente de résoudre...

Bien cordialement
GU

GUY S

Spécialiste (8685 messages)
08h45
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La pension d'invalidité versée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est à déclarer sauf si le montant total des revenus est inférieur au montant de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois. Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois, sans aucune démarche de la part de l’allocataire. La CAF ou la MSA récupère automatiquement le montant des ressources notamment auprès des impôts, de Pôle emploi.
Par un arrêt du 21 juillet 2017, le Conseil d’État décide qu’en présence d’enfants en garde alternée, chaque parent peut obtenir le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) mais uniquement pour la période cumulée pendant laquelle chacun accueille l’enfant à son domicile au cours de l’année.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.