Bonjour, Je souhaite exercer un recours contre le Département suite à une erreur de calcul de l'APA en ma défaveur. Quel est le délai de prescription applicable dans le cas présent ? Deux ans ou plus ?
Merci pour vos réponses éclairées
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
19h05
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si vous n’êtes pas en accord avec le plan d’aide proposé au titre de l’APA, ou sur la calcul, vous avez la possibilité de contester la décision. Voici les étapes pour effectuer un recours APA :
Recours amiable : Ce recours doit être effectué dans les 2 mois suivant la notification de la décision contestée.c’est la première étape obligatoire pour contester une décision APA. Pour ce faire, vous devez faire un « Recours administratif préalable obligatoire » (Rapo) en adressant votre demande aux services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Recours contentieux : si votre premier recours n’a pas abouti favorablement, vous pouvez alors effectuer un recours contentieux au plus tard 2 mois après avoir reçu la réponse à votre premier recours. Vous devez, pour cela, vous adresser au tribunal administratif.
Pourvoi devant le Conseil d’État : si votre recours contentieux n’a pas abouti, il s’agit de la dernière option possible.
cs
cs3000
Plus
Membre (10 messages)
23h31
Plus
date d'inscription :17|05|2021
Profil :Retraité
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse mais vous ne répondez pas tout à fait à ma question. En fait je viens de m'apercevoir que le Département commet une erreur en ma défaveur depuis 5 ans. Ma question est donc de savoir quelle est le délai applicable en matière de prescription. Autrement dit en supposant que j'introduise aujourd'hui, une procédure devant le tribunal admisinstratif Est-il possible que je réclame le remboursement des sommes payées par erreur depuis 5 ans ou je suis limité du fait d'une prescription. Cordialement
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h36
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
L’article R 421-5 du code de justice administrative précise que « les délais de recours contre une décision administrative ne sont opposables qu’à la condition d’avoir été mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision. Devant le tribunal administratif, vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat, sauf si une somme d'argent ou un contrat sont en jeu. Il est donc recommandé pour cette procédure, de prendre un avocat. Si vous n’avez pas les moyens de payer ses honoraires, vous pouvez demander l'aide juridictionnelle. Voir l'article : Puis-je bénéficier d'une aide ?
cs
cs3000
Plus
Membre (10 messages)
17h11
Plus
date d'inscription :17|05|2021
Profil :Retraité
Bonjour, Je vous remercie pour cette réponse claire et argumentée. Bien cordialement
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...