AAH & SAS: Peut-on garder l'AAH en étant dans une société ?
fr
francois68
Plus
Membre (3 messages)
03h27
Plus
date d'inscription :04|04|2022
Profil :Sans activité
Bonjour,
Je suis titulaire de l'AAH (à taux plein, 903,60 €) et je ne perçois aujourd'hui aucune autre ressource. J'envisage d'intégrer la société d'un ami en tant qu'associé (une SAS): j'aimerais savoir si je bénéficierai toujours de l'AAH dans le cas où je ne reçois pas de revenus ? Si je deviens un actionnaire ou un directeur général dans la société et que je ne me verse pas de dividendes ni de salaires ni quoique ce soit, que se passe-t-il au niveau de mon AAH ?
Merci beaucoup
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8685 messages)
07h57
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Le montant de votre AAH dépend de vos ressources; Si vous êtes dirigeant, associé et que vous ne percevez aucune rémunération et aucun dividende cela n'aura aucune incidence sur le montant devotre AAH
Je
Jeromee
Plus
Membre (1 messages)
08h07
Plus
date d'inscription :23|06|2023
Profil :Assimilé salarié
Merci Guy pour votre réponse. Je suis dans le même cas mais je percevrai peut-être de cette societé via répartition de dividende. Quel est le mode de calcul dans ce cas ? Le site service-public précise "certains revenus sont pris en compte partiellement pour le calcul des ressources. Il s'agit des revenus suivants : Traitements et salaires, rémunération des associés de certaines sociétés" Y a t il un abattement appliqué ? Merci beaucoup
Ré
Rémi Forriere
Plus
Membre (1 messages)
19h10
Plus
date d'inscription :09|11|2024
Profil :Artisan-Commerçant
Merci beaucoup Guy pour votre réponse.
Je pense que c'est le bon endroit pour poser ma question, car elle conjugue AAH et SAS. J'espere que vous pourrez m'aider et que ma situation plsu spécifique pourra aider d'autres personnes.
Pour ma part, j'ai une maladie grave depuis plus de 28 ans, je suis reconnu comme personne handicapé à plus de 80 % depuis plus de 10 ans, et je perçois donc l’AAH à taux plein.
Celle ci a été renouvellée en mars 2024 et mes droits sont jusqu’en mars 2027.
Hors, ce mois ci (novembre 2024), je n’ai pas reçu mon allocation et je vois sur mon compte CAF que mon AAH est suspendue.
J’ai pensé à deux choses, j’espère que vous pourrez m’aider à trouver pourquoi il se passe cette situation.
En début d’année, j’ai fais un changement de département, est ce possible que plusieurs mois plus tard, le changement occasionne un arrêt provisoire dans les paiements, le temps de changer de caisse ? (Il me semblait que c’était déjà fait)
Et autre chose, j’ai crée ma société (SAS) en décembre 2022, et je viens tout juste de clôturer les impôts de l’année 2023 en retard (toujours à cause ma maladie). Je n’ai jamais touché aucune rémunération car la trésorerie ne le permettait pas. Ma société n’a pas fait de bénéfice et tout l’argent est parti en charge.
A l’époque, j’ai cru bon de m’associer avec une personne qui s’est avéré être quelqu’un de mal intentionné. Cette personne a fait beaucoup de démarches de création, n'y connaissant pas grand chose pour ma part. Elle a mis la société sous le régime de l’impôt sur le revenu, donc en personne physique. Et je suis le gérant.
Est ce possible que ce soit cela qui ai une incidence sur mon AAH aujourd’hui ?
J’avoue que je suis très inquiet, je ne peux plus du tout travailler aujourd’hui, et c'est d'ailleurs pour ça que je suis en train de dissoudre mon entreprise à contre coeur. Je fais des allers retours à l’hôpital entre opérations et gros traitements, ma maladie est omniprésente, Et aujourd’hui je ne peux plus payer mon loyer, ainsi que toutes les charges du quotidien.
J'espere sincerement que vous pourrez m'aider, et que ce n'est "que" le changement de région qui prend un peu de temps.
Merci beaucoup,
Rémi Forriere
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8685 messages)
08h12
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Les dividendes ne sont pas des rémunérations du travail mais du capital ils sont pris intégralement en compte pour le calcul de l'AAH.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...