Pension de reversion : valorisation du capital mobilier
la
laura perrin
Plus
Membre (5 messages)
10h32
Plus
date d'inscription :03|08|2023
Profil :Salarié
bonjour, Je suis veuve et j 'ai 55 ans. Je touche actuellement une pension de reversion de 610 euros du régime général. je viens de démissionner et je n'ai pas droit aux allocations chomage donc pas de revenu. J'envisage à terme de vendre un appartement de 260 000 euros et de faire une donation à mes 2 enfants de 100000 euros chacun d'acheter un appartement d'une valeur de 280 000 euros de placer 100 000 euros en assurance vie soit un capital mobilier de 640 000 euros . J'ai cru comprendre que le régime général valorisait ce montant à hauteur de 3% soit 8400 euros de ressources annuel (700 euros mensuel ) . Pourriez vous m'indiquer si je peux continuer à percevoir la pension de reversion du régime général et si le montant de 610 euros sera impacté. Merci pour votre aide . Cordialement.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h04
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Vos ressources ne doivent pas dépasser 23 441,60 €. Il est retenu le montant de retraite y compris de réversion. Il est également retenu comme revenu 3% de : - la valeur de vos biens immobiliers; - des donations faites à vos enfants depuis moins de 5 ans (1,5% au delà jusqu'à 10 ans); - des placements (assurance vie par exemple). Vous pouvez prétendre à une pension de réversion des régimes complémentaires AGIRC ARRCO. Ces pensions de réversion ne sont pas soumises à des conditions de ressource mais leurs montants sont pris en compte pour la réversion du régime général.
la
laura perrin
Plus
Membre (5 messages)
10h53
Plus
date d'inscription :03|08|2023
Profil :Salarié
Bonjour, Merci pour votre réponse. Pourriez vous m'indiquer quel est le montant qui est pris en compte pour la pension de reversion complémentaire (montant versé brut, net , sans les prélèvements sociaux). Merci pour votre aide. Cordialement.
la
laura perrin
Plus
Membre (5 messages)
11h16
Plus
date d'inscription :03|08|2023
Profil :Salarié
Je suis surprise car je pensais que le montant des reversions du régime complémentaire n' était pas pris en compte : texte sur le site : ma retraite en clair: La plupart de vos revenus sont pris en compte, de la même manière que pour une demande d'Aspa (anciennement minimum vieillesse) : vos revenus d'activité (avec un abattement de 30%), vos autres pensions de retraite ou de réversion (à l'exception des pensions de réversion des régimes complémentaires).
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
13h35
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Exact. C'est une erreur de ma part. Les retraites complémentaires ne sont pas prises en compte. Le montant à déclarer est le montant perçu.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...