Bonjour,
J’ai souscrit une assurance décès il y a 20 ans pour protéger ma famille. Je suis à la retraite aujourd’hui et en regardant le contrat je vois que le contrat s’arrête à l’âge de 70 ans.
A l’époque, j’avais compris que je pouvais cotiser jusqu’à l’âge de 70 ans, mais qu’après je restais couvert et que ma femme toucherait le capital à ma mort quelle que soit la date de mon décès.
J’ai demandé à ma banque qui me dit que ce contrat n’est plus vendu mais qu’il doit s’agit d’une temporaire décès avec un âge limite d’assurance.
Tout ce que j’ai versé me dit-elle est à fonds perdus. C’est scandaleux. Que peut-on faire ? Je voudrais faire une action contra ma banque, est-ce possible ?
Gé
Gérard
Plus
Membre (4 messages)
14h07
Plus
date d'inscription :07|08|2015
Profil :Libéral
Effectivement, dans une temporaire décès, les primes sont versées jusqu’à un certain âge. Si il ne vous arrive rien, alors, la garantie tombe et vos primes sont conservées par l’assureur. C’est un peu comme pour votre assurance auto. Si vous n’avez pas d’accident sur un an, l’assurance ne vous remboursera pas vos primes.
Vous avez confondu – ou plutôt on a du mal vous expliquer – votre contrat de temporaire décès avec un contrat d’assurance vie, où l’épargne que vous versée peut être récupérée à la fin du contrat.
Quant à savoir si vous pouvez faire une action contre l’assureur, cela paraît très difficile. Car il faut prouver le défaut de conseil…Bonne chance pour y arriver…
Lu
Ludo
Plus
Membre (1 messages)
16h56
Plus
date d'inscription :07|08|2015
Profil :Salarié
Oui l’assurance vie c’est mieux. On récupère l’argent quoi qu’il arrive.
pi
pimprenelle
Plus
Membre (5 messages)
19h12
Plus
date d'inscription :03|08|2015
Profil :Retraité
Juste une précision, la prime que vous avez payée devait être beaucoup plus faible que le montant du capital assuré si le décès était arrivé pendant votre période de garantie. Si ll vous était arrivé quelquechose avec un contrat d’assurance vie, votre conjoint n’aurai touché que les primes versées revalorisées, ce qui n’aurait pas été très élevé en fin de compte. Il ne faut pas comparer les deux mécanismes : assurance vie et assurance décès.
ne
nenette
Plus
Membre (3 messages)
20h01
Plus
date d'inscription :07|08|2015
Profil :Retraité
Il existe des contrats vie entière qui verse un capital au survivant quel que soit l’âge du décès de l’assuré.
je
jeanpaul
Plus
Membre (20 messages)
11h28
Plus
date d'inscription :07|08|2015
Profil :Retraité
Les contrats obsèques fonctionne comme cela, ils versent un capital à la mort de l’assuré quel que soit son âge
Ba
Babah
Plus
Membre (2 messages)
01h07
Plus
date d'inscription :20|02|2025
Profil :Travailleur indépendant
Bonjour suite à un démarchage téléphonique mon père ces fais souscrire par un courtier direct en 2016 une adhésion capital décès / PTIA mais sa précise pas que c'était accident/ ou accidentel mais juste capital décès mon père a u un accident vasculaire cérébral en 2024 mais l’assurance na pas pris en charge car c'est pas accidentel et dans leur articles ( se que ne couvre pas le contrat sont exclus des garantie des conséquences directe ou indirecte ) il et pas mentionner l'arrêt cardiaque ou autre maladie mon père penser être couvert toutes ces années mais apparement c'était pas le cas le courtier à complètement manquer à son devoir de conseille et aujourd'hui il n'exerce plus car il a été radié du RCS alors que faire dans un cas comme celui-ci ? peut-on assigner l’assurance ou le reste des courtier de la chaîne en justice car il y'en a tellement qu'on c'est plus qui s'occupe de quoi c'est compliquer surtout que après sa radiation le courtier a vendu son portefeuille à une autre compagnie de courtage mais on a pas été prévenu es que c'est légal de pas avoir été averti et peut-on demander dédommagement pour le préjudice que mon père a subi pour le manquement à son devoir concernant le courtier ?
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...