Retraite progressive et chomage

Ha

Hasisa

Membre (1 messages)
07h28
  • date d'inscription :19|11|2025
  • Profil :Salarié
Actuellement en retraite progressive a 40%, depuis 06/25, je  risque d' être licencié pour inaptitude. Je suis de 1964 et j' aurais tous mes trimestres au 1 trim 2027.
En cas de licenciement,
-l indemnité de licenciement se calcule sur la base du sal a temps plein ou partiel ?
-l allocation chômage est basée sur le sal a temps plein ou partiel?
Ces 2 éléments sont calculés sur un sal moyen sur 12 mois mais est-ce le sal habituel ( donc temps plein) ou celui des 12 derniers mois donc avec une période a temps partiel? 
GU

GUY S

Spécialiste (8747 messages)
08h29
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Si vous êtes licencié votre retraite progressive cesse. Vous pourrez percevoir les indemnités de chômage jusqu'à l'obtention de votre retraite à taux plein. Ayant plus de 53 ans vos indemnités chômage sont calculées sur vos salaires des 3 dernières années et donc prend en compte vos salaires à temps partiel. Votre indemnité de licenciement dépend de votre ancienneté dans votre entreprise et de votre convention collective. Dans ce calcul vos salaires à temps partiel seront pris en compte (inconvénients de la retraite progressive).
Né en 1964, si vous avez tous vos trimestres, vous pourriez partir à la retraite à taux plein à 63 ans. Mais le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale en cours de discussion au parlement prévoit la suspension de la réforme des retraites. Si ce texte est définitivement adopté vous pourriez partir à la retraite à
62 ans et 9 mois jusqu’au 1er janvier 2028. et le nombre minimal de trimestres ouvrant droit à une pension de retraite sans décote : il reste à 170

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.