quid du statut d'invalidité ?

mo

mous

Membre (2 messages)
19h39
  • date d'inscription :23|02|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour,

Actuellement en ALD dont la fin des droits arrivent en Juin 21, je devrais passer en invalidité (je pense CAT 1).
Je dois informer ma prévoyance de mon statut d'invalidité, vont ils informer mon employeur ? Car je ne le souhaite pas.
Autre question, est ce que je peux être en invalidité CAT 1 sans reprendre le travail, tout en envoyant mes arrets maladies (car je suis tjrs en traitement pour un cancer)
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h03
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Il n'y a que vous qui pouvez informer votre employeur de votre mise en invalidité (secret médical). Si vous êtes déclaré en invalidité 1ère caégorie vous avez sans doute intérêt à en informer l'organisme de prévoyance si le contrat prévoit ue indemnisation pour les invalides 1ère catégorie.
En raison de votre longue absence votre employeur peut demander que vous passiez une visite médicale auprès du médecin du travail qui jugera si vous êtes apte ou non à la reprise de votre travail ou si vous devez être sur un poste adapté à vos problèmes de santé. Si votre employeur ne peut vous reclasser il devra vous licencier. 
Pour percevoir à nouveau des IJ SS au titre de la pathologie pour laquelle une invalidité 1ière catégorie a été donnée, il faut une année de travail sans interruption, la CPAM reprend alors le versement des indemnités journalières. Par contre pour un arrêt avant les un an, mais pour une autre pathologie, là pas de soucis.
Ti

Tita

Membre (1 messages)
23h59
  • date d'inscription :27|02|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour,  Même en connaissance de votre situation tant que vous envoyez un arrêt de travail votre employeur n'a pas le droit de vous licencier . Vous êtes un salarie protégé en tant qu'en invalidité. 
Pour la prevoyance vous pouvez vous renseigner auprès de l'assureur. Pas de précipitation car rien n'est notifié. 
D'ailleurs , vous serez invité à une réunion d'information avant l'attribution de pension d' invalidité .
Si le médecin conseil vous attribue une pension d'invalidité cat 1. Attention c'est très peu.
Pour faire simple
-cat 1 c'est très limite en terme de pension.
-cat 2 moitié de votre salaire 
-cat 3 c'est le plus avantageux en termes financières  pour l'avoir il faut être vraiment handicapé physique voire legumes ( désolée pour ce terme car c'est la réalité. 

Je suis passée sur tout ça . Bon retablissement et bon courage.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.