Prolongation d'arrêt maladie psychiatre

Ju

Ju_957

Membre (1 messages)
15h57
  • date d'inscription :19|11|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie depuis 1 mois et demi. Un premier médecin généraliste m'a fait un arrêt puis une prolongation (1 mois en tout). Je l'avais consulter car mon médecin traitant n'étais pas disponible. Et là mon médecin traitant étant dispo il m'a lui aussi prolonger de deux semaines. Pour une dépression que je soigne en faisant une psychothérapie. Lors de ma dernière prolongation il m'a conseiller de voir un psychiatre pour une autre prolongation comme c'est un arrêt dis "long". Mon but n'étant pas de m'arrêter 6 mois non plus mais éventuellement jusqu'à mi décembre début janvier pour pouvoir me soigner de cette dépression. J'ai pratiquement 2 années d'ancienneté dans ma boîte actuelle. J'ai lu qu'un arrêt pouvais être prolonger par le médecin prescriteur initial ou par le médecin traitant. Ou cas particulier par un médecin spécialiste donc la en l'occurrence un psychiatre est ce qu'il y a une mention spécifique a coché par le psychiatre sur l'arrêt ? Le paiement par la sécu est-il semblable a un arrêt "normale" ? Il me semble au vu de ma dernière fiche de paie que mon employeur pratique le maintien de salaire et que par la suite c'est la sécurité sociale qui paye mon employeur. Ma question est la suivante en espérant trouver des réponses est-ce qu'après un certain temps la 1 mois et demi et si on me prolonge encore ça fera 2 mois est-ce que les indemnités baisse ? J'ai cru entendre qu'il y avais 3 jours de carence puis un salaire à 90% pendant 1 mois puis ensuite 66% mais jusqu'à quand ? Est ce que c'est selon les conventions collectives ou c'est générale ? Pensez-vous qu'à terme il y ai un risque pour mon emploi peut-on me virer ? Je culpabilise un peu de mon arrêt mais ma priorité est de me soigner. Merci a ceux qui pourront me renseigner. Cordialement 
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
08h43
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Les indemnités journalières maladies ((IJ) sont versées par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) pendant un maximum de 360 jours sur une période de 3 ans. Les 3 premiers jours d'arrêt de travail ne bénéficient pas du paiement des IJ (délai de carence).
Le montant des IJ maladie = 50% du salaire journalier de base calculé sur une base mensuelle maximum de 1,8 fois le Smic en vigueur soit 3 243,24 € au 1er novembre 2024 Maximum 53,31 €/jour en 2024.
Le montant des indemnités journalières versé par l'Assurance Maladie (CPAM) pour un arrêt et ses prolongations prescrits sans interruption, n'est pas dégressif pendant cette période de 360 jours. Les Ij de la CPAM sont sont complétées par l'employeur. Le montant de ce complément dépend du temps de présence dans l'entreprise.
Un accord d'entreprise ou la convention collective peuvent améliorer ces conditions.
Un employeur ne peut pas licencier un salarié pour le seul motif d'un arrêt maladie.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.