Passage de 1ère cat. d'invalidité à 2ème cat.: quelles rentes d'invalidité de la SS et prévoyance?

HA

HANS

Membre (1 messages)
08h55
  • date d'inscription :27|06|2018
  • Profil :Salarié

Bonjour,
Je suis en invalidité 1ere cat. depuis 2008 et je travaille à mi-temps. J'ai une pension d'invalidité de la SS et de ma prévoyance. En arrêt depuis décembre 2018, mon médecin veut me mettre en invalidité 2eme cat. car plus possible pour moi de reprendre mon travail.

je viens de lire sur le net que si le passage à l'invalidité 2eme cat. est toujours pour le même motif médical suite à l'aggravation de la maladie il y a juste la catégorie d'invalidité (de 1ère à 2ème) qui change, pas les montants des pensions. Il faudrait un autre motif médical pour que le calcul de 2eme catégorie se fasse. Du coup je perdrais le montant de mon salaire de mon employeur.
pouvez vous me confirmer ou pas ces propos? 
pouvez vous me dire comment seraient calculées les pensions d'invalidité?
Je vous remercie de vos réponses
Bonne journée!

GU

GUY S

Spécialiste (1616 messages)
11h32
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

La pension d'invalidité de la Sécurité Sociale est calculée sur le salaire annuel moyen des 10 meilleures années limité au Plafond de la Sécurité Sociale (41 136 € en 2020). Pour la 1ère catégorie la pension d'invalidité est égale à 30% de ce salaire annuel moyen. Pour la pension d'invalidité 2ème catégorie la pension d'invalidité esr égale à 50% de ce salaire moyen. Si vous passez de 1ère catégorie à 2ème catégorie votre pension sera portée à 50% de votre salaire annuel moyen des 10 meilleures années. Si vous avez besoin d'une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante une allocation supplémentaire de 13 463,11 € peut vous être allouée

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.