La RH a t'elle le droit de transformer mon accident de travail en arrêt maladie ?

Pi

Pieeru56

Membre (1 messages)
03h01
  • date d'inscription :13|10|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour Bonsoir

Je me pose une question, lors d'une réception d'une de mes fiches de payes j'ai constaté, malgré le fait que je sois en rechute de mon accident de travail, que je n'avaid reçu qu'une partie de ma paie. Mon arrêt étant à sa fin, je retourne donc au travail, je vais également voir ma RH pour lui parler de ce problème, elle me dit que c'est elle qui s'est permis de me mettre en arrêt maladie parce que la CPAM n'avait pas reçu certains arrêts de mes rechutes. Tout celà sans essayer de me contacter auparavant pour que je puisse régler ce problème avec mon médecin traitant. Ma question est donc: est ce qu'elle avait le droit de modifier ma rechute d'accident de travail en arrêt maladie?
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h32
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Le salarié qui s’estime victime d’une rechute ne bénéficie pas de la présomption d’imputabilité au travail ; il lui appartient de prouver que l’aggravation ou l’apparition de la lésion présente un lien de causalité direct et exclusif avec l’accident du travail initial. Votre médecin traitant doit vous donner un certificat médical de rechute indiquant la nature des lésions constatées et mentionnant la date de votre accident de travail.
La victime de l’accident du travail initial doit déclarer la rechute à la caisse primaire d’assurance maladie, en l’accompagnant d’un certificat médical. Le double de la déclaration est adressé par la CPAM à l’employeur qui a déclaré l’accident du travail initial. Si votre employeur n'a pas reçu le double de la déclaration il ne peut pas traiter votre arrêt comme un accident du travail. Vous aviez normalement un délai de 48 H pour déclarer votre rechute.
Le salarié qui déclare tardivement l’accident du travail ou la rechute dont il est victime devra prouver le caractère professionnel de son accident. Ainsi, même si les conditions de la présomption d’imputabilité sont réunies, il devra prouver l’accident du travail.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.