Invalidité et médecine du travail

FP

FP53

Membre (1 messages)
20h11
  • date d'inscription :13|06|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour,
J'ai 61 ans 1/2 et je suis en invalidité catégorie 2 depuis le 01/01/2018. Je viens d'apprendre que mon employeur se devait de prendre un rendez-vous auprès de la médecine du travail dès qu'il a été informé  de mon invalidité, ce qu'il n'a jamais fait. Pourtant je lui ai toujours adressé mes arrêts de travail afin de ne pas être licenciée pour faute. Je pense que mon employeur attend que je sois en âge de la retraite afin de lui éviter de me payer des indemnités de licenciement.
Par ailleurs, pouvez-vous me renseigner si la sécurité sociale me mettra d'office à la retraite à 62 ans (sachant que je n'ai pas tous mes trimestres de cotisations) et si je dois les contacter pour établir mon dossier retraite. Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
08h14
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
A 62ans votre pension d'invalidité est remplacée par votre retraite. La substitution de la pension d'invalidité à la retraite pour inaptitude au travail est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle ou êtes en recherche d'emploi. Même soi vous n'avez pas tous vos trimestres cette retraite est calculée à taux plein (dans abattment).
La Cour de cassation énonce clairement les sanctions encourues par un employeur qui aurait tardé à organiser une visite médicale de reprise d’un salarié en invalidé 2ème catégorie, et n’ayant pas manifesté la volonté de ne pas reprendre le travail.  Vous pouvez demander vous même un rendez vous au médecin du travail.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.