Incidence de l’ACRE sur les indemnités journalières
s.
s.gomes
Plus
Membre (2 messages)
13h08
Plus
date d'inscription :01|07|2025
Profil :Travailleur indépendant
Bonjour,
Étant travailleur indépendant (profession libérale réglementée) en congé maternité, j'ai le déplaisir de constater que je perçois des indemnités journalières à taux réduit (6,45 €/jour).
Étant bénéficiaire de l'ACRE dans le cadre de ma première année d'exercice (2024), j'ai bénéficié d'une exonération totale des mes cotisations sociales.
Est-ce que cette exonération de cotisations sociales a un lien avec le fait que je perçoive des indemnités à taux réduit ?
En effet, j'avais cru comprendre que la CPAM se basait sur le montant des revenus annuels.
Merci.
En creusant j'ai également trouvé un arrêt de la Cour d'appel de Rennes du 19 juin 2024.
La Cour d'appel indique bien que l'avantage de l'ACRE, qui peut exonérer totalement l'indépendante de ses charges sociales pendant un an, n'a pas d'incidence sur les prestations qu'elle peut percevoir dans le cadre de son congé maternité.
Elle peut donc percevoir les indemnités à taux plein, à condition bien sûr que le revenu annuel moyen des 3 dernières années soit supérieur aux 10% du PASS)
Références de l'arrêt : 19 juin 2024 Cour d'appel de Rennes, RG n° 22/04163.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...