Droit aux indemnités journalières des mandataires sociaux
Da
David B
Plus
Membre (3 messages)
11h01
Plus
date d'inscription :15|06|2016
Profil :Travailleur indépendant
profession :Courtier
genre :male
ville :La Roche Sur Yon
Boujour,
L'assurance maladie indique que pour prétendre aux indemnités journalières en cas d'arrêt maladie il faut : - Avoir travaillé au moins 150 heures sur la période des 3 mois ou 90 jours qui précèdent l'arrêt de travail. OU - Avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du Smic horaire au cours des 6 mois précédant l'arrêt de travail.
Dans le cas d'un mandataire social ne répondant pas à la deuxième condition, la première condition s'applique t'elle ? Y compris s'il n'est pas rémunéré ? Comment justifier les heures ?
Merci de vos retours d'expériences ou bonnes pratiques.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h18
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Comme mandataire social cotisez vous à un régime social?
Si vous ne relevez d'aucun régime social vous ne pourrez prétendre à des indemnités journalières. Vous ne pouvez' pour cette activité, être affilié au régime de la Sécurité Sociale des salariés puisque vous n'êtes pas rémunéré. Si vous relevez d'un régime de travailleurs indépendants (artisan, commerçant, profession libérale) vous cotisez sur un revenu minimum. C'est ce revenu qui est pris en compte pour calculer vos indemnités journalières.
Da
David B
Plus
Membre (3 messages)
11h21
Plus
date d'inscription :15|06|2016
Profil :Travailleur indépendant
profession :Courtier
genre :male
ville :La Roche Sur Yon
Merci pour votre réponse Guy. Pour préciser, mandataire social avec le statut d'assimilé salarié donc, sauf erreur, pas sous un régime de travailleur indépendant. Pas de rémunération = pas de droit, OK. Mais lorsque le salaire est inférieur au minimum requis pas la sécurité sociale, la justification d'heures suffit-elle ? Et comment les justifier ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
07h17
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Le nombre d'heures effectué n'est pas pris en compte. C'est uniquement la rémunération ayant servi au calcul des cotisations sociales qui est retenue.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...