Je viens vers vous car je pose un question concernant les allocations-chômages.
Je suis en CDI sur le même poste depuis plus de 20 ans, mais pour des raisons qui me concerne, je vais être obligé de quitter mon emploi. J'ai demandé une rupture conventionnelle, mais elle a été refusée, et si je démissionne, je pourrais difficilement vivre longtemps sur mes réserves. Je recherche donc un autre travail en urgence. Ma question pose sur un détail qui ne me paraît pas claire:
Si j'accepte un CDD de 1 ou 2 mois, ou une mission courte d'intérim, aurait-je droit à l'ARE, sachant que même si je n'aurai pas cumulé 6 mois de travail à suivre avec ce CDD, je les aurais largement cumulé sur les 24 derniers mois avec le CDI + CDD...voire même le CDI tout seul.
Et sur quelle base sera calculée cette ARE: sur le CDD/la mission, ou sur le mélange CDI+CDD?
Car si cela est possible, je pourrais étendre mes recherches à des CDD courts afin de partir plus vite de mon emploi actuel. Sinon, cela risque de ne pas m'avancer beaucoup, voire de me compliquer encore plus la vie.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8685 messages)
09h41
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Pour percevoir l'ARE, vous devez être involontairement privé d'emploi. La cessation de votre contrat de travail doit résulter d'une des situations suivantes : - Licenciement pour motif personnel ou pour motif économique ou d'une révocation: Dans la fonction publique, sanction disciplinaire suite à une faute (par exemple, en plus des retards et absences répétés, l'agent se présente en état d'ébriété dans son service), - Rupture conventionnelle, - Non renouvellement de votre CDD, - Démissio considérée comme légitime (par exemple, pour suivre la ,ersonne avec qui vous vivez en couple) Pour bénéficier de l'ARE, vous devez avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 24 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail. Pôle emploi peut rechercher si la condition est remplie par un précédent contrat de travail. Ce contrat de travail antérieur doit avoir pris fin dans les 12 mois précédant votre inscription comme demandeur d'emploi. Voir l'article : Un salarié peut-il toucher l'allocation chômage en cas de démission ?
Mr
MrQuestion
Plus
Membre (2 messages)
14h35
Plus
date d'inscription :10|11|2022
Profil :Salarié
Merci poure votre réponse. Donc si je comprend bien:
- une fin de CDD est considéré comme une privation involontaire d'emploi. - par conséquent, elle donne droit aux ARE, si le CDD est égale ou supérieur à 6 mois. Dans le cas où c'est inférieur à 6 mois, Pôle emploi recherche si j'ai travaillé plus de 6 mois dans les 12 mois de l'année en question. Si c'est bien le cas, j'ai effectivement droit aux ARE.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...