Congé parental durée sans aides

Em

Emma7292

Membre (1 messages)
14h26
  • date d'inscription :11|11|2020
  • Profil :Salarié
Bonjour,    Je souhaiterai avoir quelques informations concernant le congé parental car je ne trouve pas de réponse à mes questions sur internet.   Je dois accoucher debut janvier de mon premier enfant. Je travaille depuis plus d'un an dans mon entreprise où je suis embauchée,  je sais donc que j'ai le droit au congé parental. La convention collective de mon employeur est celle des cabinets médicaux. Pour le congé parental, dans ma convention,  il est écrit :
"A l'expiration de son congé de maternité, toute mère comptant au moins un an de présence au jour de la naissance et désirant se consacrer à son enfant aura droit, sur sa demande écrite à un congé non rémunéré de 6 mois maximum pendant lequel elle conservera son poste de plein droit.   Passé ce délai, et pendant 6 mois, elle bénéficiera d'une priorité d'embauche. Le bénéfice de cet article nécessite que les intéressées en fassent la demande au minimum 1 mois avant la date prévue de leur reprise."   Quand je regarde sur internet la durée d'un congé parental je vois qu'on peut avoir 1 an maximum renouvelable 2 fois soit jusqu'au 3 ans de l'enfant.   Mais dans ma convention je comprends que je peux prendre que 6 mois maximum.   De ce fait j'aimerai savoir si j'ai le droit de prendre un congé parental jusqu'au 3 ans de mon enfant ( même sans aide financière de la caf, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans ma question )ou alors si je ne peux prendre que 6 mois par rapport à ma convention collective.   Et si j'ai bien le droit de prendre jusqu'au 3ans de mon enfant, est ce que mon employeur peut me licencier entre temps puisque dans la convention c'est 6 mois?   Merci beaucoup   
GU

GUY S

Spécialiste (8685 messages)
09h06
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
N'ayant pas cette convention collective sous les yeux je comprends mal son dispositif.
Avoir droit à un congé non rémunéré de 6 mois après un an de présence alors que dans cette condition la mère de famille a droit au congé parental prévu par la loi. La loi est juridiquement supérieure à ue convention collective. Je ne vois pas dans quel cas peut s'appliquer ce dispositif de la convention collective.
Autre contradiction il est indiqué qu'après ce congé de 6 mois la mère de famille conserve son poste et ensuite il est indiqué qu'elle a une priorité d'embauche ce qui contredit le fait qu'elle conserve son poste. Vous devriez vous adresser à une organisation syndicale signataire de cette convention.
Ti

Tingestion

Membre (2 messages)
16h23
  • date d'inscription :26|10|2021
  • Profil :Agriculteur
Je suis d'accord pour dire que vous devez examiner le contrat plus en détail, ce serait formidable si vous pouviez le poster ici. Gardez juste vos informations personnelles en dehors de ça. Et ne vous inquiétez pas, même si vous êtes viré, vous pouvez toujours trouver un nouveau travail à distance ici https://fr.jooble.org/emploi-marketing-alternance. Il y a beaucoup d'emplois à distance de nos jours, donc vous pouvez toujours trouver quelque chose.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.